Nos hôpitaux sont gorgés, les
attentes dans les urgences peut durer des heures, il y a parfois des patients
dans les couloirs parce que les chambres sont plein et les soignants protestent.
Pour des troubles moins graves il y a des centres médicals mais de pouvoir
consulté un médecin le jour même quand un problème apparaisse est aussi
compliqué. La situation est un peu pareille par tout et pour essayer de l’améliorer
le soin par distance a pendant quelques années été pratiqué en Suède.
L’idée de ces applications
est de pouvoir trier entre les cas qui demandent un examen physique et des
problèmes moins sévères qui peuvent se résoudre avec une ordonnance. Le
fonctionnement de ces applications a maintenant été étudié dans un projet de
recherche.
Le plus courant est de
contacter un médecin en ligne lorsqu’on ressente un léger inconfort. La
patiente typique qui sollicite des soins via une application est une femme de
moins de 30 ans qui cherche un soulagement des toux à cause d’une infection des
voies respiratoires. L’explication probable est que les personnes avec maladies
graves ou chroniques ont des difficultés à juger s'ils peuvent recevoir un aide
via une application.
L’étude constate que il
s’agit d’un problème d'apprentissage, tant pour les patients que pour les médecins.
Les gens cherchent aides pour des trouble qu’ils pensent pouvoir régler en
distance et ne pas pour des troubles que réellement peuvent être réglés.
De nombreuses personnes
utilisent les applications pour des « problèmes des femme », telles
que des douleurs menstruelles graves, pour obtenir des ordonnances de
contraceptifs, l'herpès et symptômes liés à la ménopause. Cela peut expliquer
pourquoi 60% des personnes en quête de soins sont des femmes. La majorité est
relativement jeune et l’explication probable est qu’elles savent mieux comment
utiliser un smartphone.
Suivant avoir examiné plus
de 10 000 visites numériques et interviewé 26 demandeur de soin, les
chercheurs ont pu constater que des nombreux patients trouvent qu'il est plus
fastidieux d'entrer en contact avec un médecin de la manière traditionnelle.
Car, cela implique d’appeler un centre de santé, recevez un appel, soyez en
mesure de répondre pour enfin pouvoir rencontrer un médecin le jour même. Ou,
alternativement se mettre dans une file d’attente dans au centre médical tôt le
matin.
Les applications offrent
plus de flexibilité, même si cela implique une courte période d'attente avant
d'être ré-appelé.
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