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samedi 13 juillet 2019

VW doit convaincre les fabricants de batteries à élargir


Le groupe Volkswagen a de grands projets pour l'électrification de leur production. La « voiture populaire » électrique, appelé VW ID.3, sera bientôt présenté et d’ici à 2025 il aura une important gamme de modèles. Le plan est de vendre 3 millions exemplaires en 2025. Un autre objective est que l'ensemble du groupe, qui comprend Audi, Skoda, Seat, Bentley, Lamborghini et Porsche, totalise 70 modèles électrifiés d'ici à 10 ans.

Pour y arriver, il faut des batteries. VW a annoncé qu'elle achètera des batteries pour 50 milliards d'euros au cours des prochaines années, pour la plus part de fabricants en Asie mais aussi le suédois Northvolt. Cependant, certains d'entre eux semblent un peu hésitants. Plus tôt cette année, il est apparu que Samsung SDI avait une «  autre vision sur la volume de la production ».

Tous les fournisseurs ne sont apparemment pas convaincus que la mobilité électrique prendra une telle ampleur que VW prévoit. Par conséquence VW est obligé de passer beaucoup de temps à les convaincre d'investir dans la fabrication de batteries.

Déjà en 2025, le groupe allemand prévoyait avoir besoin d'environ 150 GWh en Europe et autant en Asie et en 2030 le double, (le giga-fabrique de Tesla produira 50 GWh en 2020). C’est ce calcule que les sous-traitants trouvent trop optimiste.

VW est en cours de construire 16 usines pour véhicules électriques. Elles sont nécessaires pour pouvoir fabriquer les 33 modèles électriques prévus pour 2023.

Par contre, malgré le fait que les constructeurs automobiles parlent d'investissements de milliards et milliards de dollars, les gouvernements du monde entier applaudissent chaque augmentation de la production de voitures non polluantes même s’il y a des ombres. Les clients, surtout en États-Unis, semble moins enthousiastes. De plus, on ne sait pas combien de temps la technologie de lithium va durer et la propulsion avec piles à combustible, alimenté par hydrogène, semble faire des progrès. C’est faits effraient les fabricants de batteries.

Pour d’autres types de composants les fournisseurs ont toujours la possibilité de vendre à d'autres constructeurs si VW achèterait moins. Cependant pour de batteries c’est diffèrent. Car si l’électromobilité ne fonctionne pas pour VW, tout le monde sait qu’elle ne fonctionnera pas pour les autres fabricants.

C’est pourquoi les fabricants de batteries aient froid aux yeux. VW offre maintenant à partager les risques en proposant des joint-ventures. Il signifie que VW partage le risque avec ses sous-traitants mais il donne l’avantage de pouvoir suivre le processus de fabrication et en bon temps intervenir sur des goulots éventuels.  

Si cette stratégie est suffisant pour convaincre tous les partenaires, reste à voir.

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