L'architecture
fondamentale d’une voiture, ou la plateforme, est un élément extrêmement
important. C’est elle qui fixe les limites pour les modèles possibles à
construire. Une grande différence entre véhicules électriques et véhicules
conventionnelles est que dans le premier cas il y a plus de possibilités à disposer
l'espace ce qui est un avantage.
La plateforme est aussi le
plus grande dépense pour un constructeur. Le développement coûte des milliards et
prend plusieurs années. Chaque fabricant a entre 2 et 6 plateformes en
production et 2 ou 3 en développement.
Tesla a longtemps eu l’avantage
de ne pas avoir le « bagage » de plateformes déjà existant et par
conséquence non plus de lignes de assemblage à rentabiliser. Il n’est pas le
cas pour par exemple Renault Zoe qui utilise la même architecture fondamental
que le Mégane.
Une start-up israélienne, Ree, a maintenant présenté une plateforme qu’elle espère
révolutionnera le secteur de l'automobile.
L’idée major est de
localiser la propulsion tout près des roues. Elle n’est pas nouvelle car des moteurs
de moyeu existent depuis un moment. Ils fonctionnent bien pour vélos
électriques mais pour voitures ils ont des inconvenances : Ils sont
faciles à endommager ; ils doivent tourner à la même vitesse que les roues
et par conséquence avoir un très haut torque ; ils augmentent la masse ce
qui rend la conduite sur des routes cahoteuses inconfortable.
La conception de REE
est :
Roue - freinage -
capteurs électronique - boite de vitesse - suspension - direction - moteur.
La boite de vitesse rend
possible pour le moteur à tourner plus vite. Par conséquence il devient moins volumineux
et moins couteux.
Ree existe depuis 6 ans et
maintenant elle est en coopération avec des entreprises importantes telles que Mitsubishi,
Musashi et Linamar. Les premiers véhicules construits sur la plate-forme de Ree
seront, selon le plan actuel, sur le marché en 2023. Il s'agit de véhicules de
livraison autonomes suivis par d'autres solutions commerciales.
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