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mardi 9 juillet 2019

Northvolt accélère la recherche de talents


L’entreprise suédoise Nothvolt, qui produira de batterie lithium-ion, vient de sécuriser l’investissement nécessaire. Il y aura 2 fabriques, un très grand à Skellefteå, une ville sur la côte baltique dans le nord du pays, et un plus petit pour développement de lignes de productions, à Västerås dans le milieu du pays.

La grande fabrique sera construite en 2 étapes avec une capacité de 16 GWh par ans, qui chacune coutera 1,6 milliards euro. A plein production les 32 GWh seront suffisante pour 800 000 voitures de types Renault Zoe. La production sur la première étape est planifiée pour 2021. L'usine complète aura besoin de 2 500 employés.

L'usine de Västerås, appelé Northvolt Labs, coûtera 100 000 mille euro. Ella aura besoin de 400 personnes et la production commencera fin 2019.

Les cellules produites seront soit vendues directement aux clients, soit assemblés en modules dans une usine en Pologne, une coopération entre Northvolt et South Bay.

Dans le cadre d'une entreprise commune, Northvolt et Volkswagen vont construire une usine pour batteries avec une capacité annuelle de 16 GWh à Salzgitter, Allemagne. Elle produira les premières batteries à partir de 2023 ou 2024.

Northvolt compte actuellement 300 employés originaires de 50 pays. Actuellement l’entreprise a besoin de 500 personnes supplémentaires, qui seront recrutés au cours des 12 prochains mois. Environ la moitié des postes sont pour personnes avec compétences dans les domaines d’ingénierie et informatique.

Il est en particulier nécessaire à recruter pour la gestion des constructions et installations, contrôle des lignes de production, fonctions et de support telles que dans la finance et le service du personnel. L’équipe des ressources humaines est surchargé par le travail à trouver des bonnes candidates, car beaucoup de monde s’intéresse à cette branche de future.

Pourtant, Northvolt a du mal à trouver des personnes avec des compétences spécifiques en matière de batteries. A courte terme ils n’existent guère en Europe, une situation qui peut-être s’améliorera dans quelques années. Pour le moment il faut chercher cette compétence en Japon et Corée du Sud.

Mais quiconque qui s’intéressé a un poste devrait savoir qu'il s'agit d'une entreprise nouvellement créée avec de grands projets. Dans une conférence le PDG de Northvolt, Peter Carlsson, (ex responsable de la logistique chez Tesla), a dit :

« En ce moment nous avons notre petit enfer à Västerås. Vendredi, j’ai dû dire aux employés que nous avons tant de goulets que tout le monde ne peut pas prendre leurs vacances cette année. Quand on dresse une nouvelle industrie, ce n'est pas de 9 heure à 5 qui compte »

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