Le secteur transport
routière s’intéresse beaucoup aux camions autonomes. La raison est simple, car
25% des couts dans le secteur sont dépensés pour conducteurs. Cependant,
l’optimisme technologique que régnait il y a quelques années est désormais
devenu plus réaliste. Des véhicules autonome d’aujourd’hui fonctionnent bien
quand les conditions sont parfait mais de reconnaitre des panneaux quand les
conditions sont mauvais ou suivre une ligne sur la route en cas de neige se
sont avérés difficile à maitriser.
Deux pistes pour y arriver
plus vite sont actuellement testées. Une est le convoi, où plusieurs camions
automatiquement suivent le premier conduit manuellement. L’autre piste est le
conduit en distance.
L’entreprise Starsky Robotics développe depuis quelques années le conduit en
distance. Leur technologie a maintenant été testée dans un parcours de 15 km sur
des routes publiques. Le camion a réussi d’entrer sur une autoroute, changé des
files, rouler à 88 km/h et ensuit sortir vers un stationnement.
Chez Starsky Robotics ils
sont fiers. « Notre vision pragmatique nous a permis de concurrencer des entreprises
rivaux qui sont plus grands et plus puissants en capital. Au lieu de servilement
concevoir un système techniquement pur pour la conduite autonome, nous nous
sommes concentrés sur le développement d'un produit ».
Et l'idée n'est pas fausse. La technologie de Starsky Robotics
rend possible d’en distance contrôler les camions en cas de besoin mais permet
aux systèmes automatiques à résoudre les problèmes de routine. De cette
manière, un opérateur peut surveiller plusieurs camions et les livrer aux
conducteurs pour parcourir les derniers kilomètres en zones urbains.
Sur leur page web
l’entreprise écrit que : « Le problème est que aujourd’hui ne personne veut
passer un mois dans un camion. Il est donc important à trouver une solution
autonome et non autonome. Nous avons donc mis en place un système d’autonomie sur
les autoroutes que nous combinons avec une opération en distance. Ainsi, nos
chauffeurs dans nos centres de control à distance peuvent naviguer les camions entre
des lieux où les chauffeurs nécessaires peuvent embarquer ».
L’entreprise a mis en
ligne une vidéo impressionnante. Elle est évidant que le camion est sans
conducteur parce qu’il fait preuve de beaucoup de prudence au début. Pourtant, sur
l’autoroute, avec l’assistant automatique en fonction, il roule comme n’importe
quel camion.
Starsky Robotics indique
que les prochains mois comprendront des tests de plus en plus intenses.
L’objectif est de passer d’une fois par trimestre à une fois par mois, une fois
par semaine et enfin une fois par jour. Cela avec le but d’avoir un système
commercial à vendre dans quelques années.
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