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mercredi 1 mai 2019

Le vélo électrique qui ne se renverse pas


L’Université technique de Delft a mis au point un système qui rendra impossible pour vélos électriques de se renverser. Leur appareil, nommé Steer Assist, a la forme d’une boite sur le guidon qui abrite un moteur électrique, de l’électronique et un algorithme.

Selon l'Institut Néerlandais de la Sécurité Routière, le nombre d'accidents mortels sur les routes baisse dans le pays mais il note aussi que le nombre d'accidents de cyclistes a augmenté d'environ 30% entre 2000 et 2010.

C’est surtout les seniors qui assombrie la statistique. Autant que 4 280 cyclistes, âgés de 55 ans ou plus, sont chaque année victimes d'accidents graves et 120 d’eux sont morts. De plus, les couts sont considérables, chaque accident grave coûte 281 000 euros pour les fonctions publiques. Les vélos électriques ont contribué à cette statistique négative, notamment en raison de leur poids plus élevé.

Pour trouver une solution au problème, l'Université technique de Delft s'est associée au fabricant de vélos Gazelle et a développé un vélo électrique fourni d’un dispositif appelé  Steer Assist. Le système est basé sur un moteur intelligent qui repose sur le guidon et, à des vitesses supérieures à 4 km/h, ajuste la direction de sorte que le vélo ne puisse pas se renverser.

Chez Delft ils étudient pourquoi les vélos se renversent depuis 15 ans.. En 2011 ils ont pu présenter un modèle mathématique avec 25 paramètres qui globalement, permettent à prédire la stabilité d'un vélo à différentes vitesses. La recherche a été cruciale pour développement de la nouvelle solution.

La solution est structurellement simple. Il faut un capteur qui détecte le moment quand le vélo est sur le point à se ernverser, un moteur qui peut corriger la direction et un processeur de contrôle. La partie le plus difficile est de trouver des bons algorithmes et c’est à ce point que les recherches sur la stabilité des vélos se sont avérées extrêmement importantes, a déclaré Arend Schwab de la TU Delft sur le site Web de l’université.

Il faudra encore plusieurs années avant de trouver le Steer Assist sur le marché. Selon les premières expériences avec le prototype certains testeurs trouvent que l’appareille facilite l’équilibre du vélo.

À présent, les chercheurs sont en train à plus près examiner le type de soutien que les cyclistes souhaitent avoir et d’évaluer les aspects de sécurité de la technologie. Chez Delft et à Gazelle ils sont optimistes et pensent que des systèmes similaires peuvent devenir un standard qui rendront les vélos électriques plus sûr.

Film de l'Université technique de Delft:

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