L’Université
technique de Delft a mis au point un système qui rendra impossible pour vélos
électriques de se renverser. Leur appareil, nommé Steer Assist, a la forme d’une boite sur le guidon qui abrite un
moteur électrique, de l’électronique et un algorithme.
Selon
l'Institut Néerlandais de la Sécurité Routière, le nombre d'accidents mortels
sur les routes baisse dans le pays mais il note aussi que le nombre d'accidents
de cyclistes a augmenté d'environ 30% entre 2000 et 2010.
C’est
surtout les seniors qui assombrie la statistique. Autant que 4 280 cyclistes,
âgés de 55 ans ou plus, sont chaque année victimes d'accidents graves et 120
d’eux sont morts. De plus, les couts sont considérables, chaque accident grave
coûte 281 000 euros pour les fonctions publiques. Les vélos électriques ont
contribué à cette statistique négative, notamment en raison de leur poids plus
élevé.
Pour
trouver une solution au problème, l'Université technique de Delft s'est
associée au fabricant de vélos Gazelle et a développé un vélo électrique fourni
d’un dispositif appelé Steer Assist. Le système est basé sur un
moteur intelligent qui repose sur le guidon et, à des vitesses supérieures à 4
km/h, ajuste la direction de sorte que le vélo ne puisse pas se renverser.
Chez
Delft ils étudient pourquoi les vélos se renversent depuis 15 ans.. En 2011 ils
ont pu présenter un modèle mathématique avec 25 paramètres qui globalement, permettent à
prédire la stabilité d'un vélo à différentes vitesses. La recherche a été
cruciale pour développement de la nouvelle solution.
La
solution est structurellement simple. Il faut un capteur qui détecte le moment
quand le vélo est sur le point à se ernverser, un moteur qui peut corriger la
direction et un processeur de contrôle. La partie le plus difficile est de
trouver des bons algorithmes et c’est à ce point que les recherches sur la
stabilité des vélos se sont avérées extrêmement importantes, a déclaré Arend
Schwab de la TU Delft sur le site Web de l’université.
Il
faudra encore plusieurs années avant de trouver le Steer Assist sur le marché. Selon les premières expériences avec le
prototype certains testeurs trouvent que l’appareille facilite l’équilibre du
vélo.
À
présent, les chercheurs sont en train à plus près examiner le type de soutien
que les cyclistes souhaitent avoir et d’évaluer les aspects de sécurité de la
technologie. Chez Delft et à Gazelle ils sont optimistes et pensent que des
systèmes similaires peuvent devenir un standard qui rendront les vélos
électriques plus sûr.
Film
de l'Université technique de Delft:
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