Dada, mama, gaga. Quand nous
apprenons à parler, nous écoutons d’abord attentivement et puis nous mimons ce
que nous avons entendu. Ceux qui commencent à apprendre une langue plus tard
dans la vie réussissent aussi mieux s’ils adoptent ce comportement infantile. Des
nouvelles recherches montrent que l'hémisphère droit du cerveau, où nous par
exemple traitons de la musique, est plus impliqué dans l’apprentissage de langues
étrangères. Ceci en dépit du fait que les scientifiques depuis longtemps ont placé
la compétence linguistique dans l'hémisphère gauche.
Le
chercheur en langues Zhenghan Qi a étudié comment les adultes apprennent langues.
Ses résultats sont publiés dans la revue Neuroimage. Pour son recherche il recrutait 24
Américains, qui d'abord ont dû écouter deux mots avec des consonnes initiales
proches, par exemple, ba et na. Ensuite les sujets devraient expliquer
en quoi ces mots se différaient pendant que leurs activités cérébrales étaient surveillées.
De
manière intensive les sujets ont ensuite été enseignés le chinois dans une
salle de classe, avec beaucoup de devoirs et tests, pendant 4 semaines. Chaque
participant a aussi été soumis à une analyse cérébrale lors d’une série de
tests. De cette manière, les chercheurs ont pu constater quel hémisphère du
cerveau qui était la plus active. Il est devenu très clair que l’hémisphère
droite du cerveau était la plus active au début de l’apprentissage, en
particulier pour les étudiants les plus performants qui aussi le plus
attentivement avaient écouté les sons de base de la langue chinoise. Peu à peu,
alors que les étudiants passaient à l'étude de vocabulaire et grammaire,
l'activité dans l'hémisphère droit était désactivée et l'hémisphère gauche prenait
le contrôle.
Le plus
que l'hémisphère droit était actif au début de l'apprentissage, le plus les
sujets semblaient sensible aux différences sons de langage. Ceci est
particulièrement important lors de l’apprentissage d’une langue telle que le
chinois, où il y a beaucoup de tonalités, c’est-à-dire qu’un mot peut avoir des
significations complètement différentes, selon s’il est prononcé avec un ton
qui monte ou un ton qui descend.
Les
chercheurs veulent maintenant aussi déterminer s'il serait avantageux pour les
étudiants de attentivement écouter la langue étudié au début du processus
d'apprentissage, même si la langue est un autre que le chinois.
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