Les situations
émotionnels finissent souvent par provoquer une désire excessive à consommer des
aliments malsains. Les gens trouvent apparemment que ces aliments réconfortent
et améliorent l’état d’esprit. Le phénomène est bien connu par des
psychologues, mais aussi par des chercheurs en marketing, qui le connaissent par
l’expression « consommation hédonique ». Elle fait référence à un comportement
motivé par le besoin de ressentir du plaisir.
C'est
pourquoi les personnes obèses souvent ont de longs antécédents de dépression ou
même d'abus. Des ruptures interpersonnelles ou d’autres situations traumatiques
sont en quelque sorte des chocs mentaux qui peuvent conduire à une surconsommation. Pourtant, elle
n’est pas toujours liée à la malbouffe. Elle peut aussi s'agir d'une « thérapie
de vente », une activité introduite par le marketing qui essaye à populariser
l’idée que le shopping est amusant et une source de bonheur.
Les scientifiques de University of New South Wales se sont intéressé au problème. Ils
affirment qu’une consommation hédonique souvent est liée à un état émotionnel
temporaire et qu’elle aura des effets néfaste à long terme s’elle prend la
forme de malbouffe. C'est une distraction plutôt qu'une solution.
Cependant,
les auteurs de l’article n’ont pas grand-chose à proposer pour des gens qui ont
tombé dans ce type de comportement vicieux, autre que de trouver la raison pour
la détresse émotionnelle plutôt que de chercher une distraction brève mais nuisible.
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