Pages

jeudi 30 mai 2019

Meurtres et pleine lune


La question comment la lune, ou si lune, impact la vie humain est probablement aussi vieille que l'homme lui-même et différents types de états d’esprits et même maladies mentales ont toujours été associés à la pleine lune. En France elle fait par exemple rêver, (lunatique), mais si on vive à l’outre-Manche on risque d’attraper une folie dangereuse, (lunacy).

De nombreuses études ont été réalisées sur l'impact possible de la lune. Mais les effets proposés sont nombreuses et les résultats des études ne sont pas toujours clairs.

Une nouvelle étude de l'Université d'Oulu a examiné la fréquence des meurtres en Finlande en relation avec les phases lunaires pendant un période de 54 ans, de 1961 à 2014.

Il est souvent dit que les actes de violence sont plus fréquents pendant la pleine lune. C’est faux, l'étude qui couvre 6 808 meurtres, montre qu’ils sont nettement moins nombreux pendant la pleine lune. La différence est de 15%. En revanche, pour toutes les autres phases, nouvelle lune, demi-lune et cetera, il n’y a aucune différence statistiquement significative.

Le résultat de l'étude est exactement l’opposé d’idées populaires. Une probable explication est de la lumière et c’est un fait que les meurtres diminuent pendant la pleine lune s’est affaibli. Entre 1961 et 1974, il y avait 25% moins de meurtres mais après 2000, le déclin n‘a été que de 10%.

Selon l’auteur de l’étude c’est l’urbanisation qui probablement est la cause cet effet. Car, la lumière de la pleine lune était plus importante quand beaucoup de personnes encore vivaient à la campagne. De tels crimes sont simplement plus faciles à commettre quand l’environnement est sombre.
 Pendant la pleine lune, (FM, Full Moon), il y a moins de meurtres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.