Un avion
hybride assez innovateur a été conçu par la start-up britannique Faradair qui prévoit à lancer des essais
en vol dans 3 ans. Il sera construit en composite de fibre de carbone et
capable à porter 18 passagers ou 3 conteneurs de fret.
Le
but pour l’entreprise, démarré il y a 5 ans, est de concevoir «l'avion le plus
écologique au monde». Suivant les années passés de développement, simulations
et tests en petites échelles, Faradair estime que leur modèle, appelé BEHA M1H,
sera prêt pour certification en 2025.
BEHA
signifie Bio-Electric-Hybrid-Aircraft. Des batteries sont utilisées pour tourner
des moteurs électriques lors de décollage et atterrissage. Mais, en air c’est
un turbopropulseur, alimenté par carburante d’aviation ordinaire ou du
biocarburant, de 1 000 kW qui prend le relais. Assisté par des panneaux
solaires sur les ailes, ce moteur alimente aussi les batteries.
La
propulsion provient de deux hélices encapsulés et contrarotatives. La vitesse est
estimée à 370 km/h. En cas d'urgence, l'avion peut voler sur batteries pendant
15 minutes.
La
conception de 3 ailes, triple box-wing,
rend possible à décaler et atterrir sur des pistes de la taille 300 m.
Le BEHA
est conçu pour pouvoir retirer les sièges en 15 min ce que rend possible à
porter 3 conteneurs de fret LD3, 4,2 mètres cubes, et un poids total de 5
tonnes.
Le
niveau de bruit est un problème d'actualité pour le secteur du transport aérien.
Parce que les hélices sont encapsulées le BEHA peut décaler avec un niveau
sonore équivalent de 60 dBA, à comparer avec un avion conventionnel sur 140 dBA.
Faradair
espère que la possibilité de rapidement convertir l'avion, en combinaison avec
le bas niveau de bruit, ouvrera pour la possibilité de fréter des marchandises
les nuits.
Le
prix est estimé à 3,7 millions d’euro.
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