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jeudi 14 mars 2019

Le camion sans cabine peut maintenant circuler sur une route publique


La cabine est le plus coûteux partie d’un camion. Supprimez la et concevez un véhicule autonome avec propulsion électrique et vous avez un business case. D’autres avantages sont qu’il n’y a plus de conducteur à payer, que le camion peut rouler jour est nuit et que le poids des batteries est compensé par la disparation de la cabine. C’est l’idée de la startup E/NRIDE.

 
Il n’y a rien de très nouveau dans cette conception, elle est seulement une combinaison de technologies émergentes. E/NRIDE n‘a fait que concevoir la carrosserie et pour le reste il s’agit de technologies achetés.

Un des premiers projets a été un camion pour transporter du bois, appelé T-LOG. Cependant, les routes dans les forêts sont certes très peu trafiqués mais quand même publiques. Les autorités ont par conséquence été très retissâtes à permettre une expérimentation sur ces routes avec un véhicule autonome sans la surveillance d’un conducteur.

Mais, un  permis à conduire sur une route publique a maintenant été donné. Il s’agit de transport quotidien entre un entrepôt et un terminal de l’entreprise DB Schenker. La distance est de 300 m mais seulement 100 m est sur une route publique, Les 200 m restantes sont sur les propriétés de DB Schenker.

Un accord entre Einride et DB Schenker règle les termes de la coopération pour le camion maintenant rebaptisé T-POD. La possibilité d’un service pour d’autres petites trajectoires de cette entreprise est incluse dans le contrat.

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