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lundi 14 janvier 2019

Voici à quoi peut ressembler un futur explorateur de corps célestes


L’entreprise Autodesk est connu pour ces logicielles de conception assistée par ordinateur. Leur première produit n’était qu’un remplacement pour les tables à dessin utilisés par des ingénieures depuis un siècle ou même plus. Ensuite, de plus en plus de possibilités de calcules ont été ajouté et maintenant leurs logiciels sont même capable à faire des conceptions.

Lorsqu’Autodesk a contacté l’agence spatiale américaine, Nasa, pour une éventuelle coopération, NASA a clairement fait savoir qu’il n’était pas intéressé par des améliorations progressives de 10% mais plutôt de l’ordre 30%.

Le but de la collaboration était à concevoir des propositions pour un futur explorateur de corps célestes dans le système solaire. Depuis 2012, Curiosity sillonne sur Mars tout en cherchant des preuves de vie extraterrestre. Cependant, à l'avenir, la Nasa espère aussi pouvoir « atterrir » sur les lunes de Jupiter et de Saturne. Pour des tels buts le poids de l’explorateur est évidemment un facteur critique. 

Autodesk a maintenant présenté sa proposition de solution. Leur atterrisseur a 4 pieds et un espace central pour héberger les instruments scientifiques.

Dans un bulletin d'information Autodesk explique qu’ils ont réussi à réduire le poids de la structure externe de 35% par rapport à la conception d'origine. La méthode qui rend cette réduction possible est appelé conception générative. Elle implique à laisser le logiciel suggérer et évaluer des conceptions possibles. Celles-ci sont basées sur un certain nombre de paramètres prédéfinis par l'utilisateur. Le but est à réduire le temps de conception mais aussi à laisser le logiciel trouver des solutions difficilement concevables pour un être humain.

Pourtant, le résultat est presque toujours si complexe qu’il faut des imprimantes 3D pour le réaliser, ce qui dans ce cas particulière n’est pas un problème.

Pour réussir avec cette conception, Autodesk a utilisé un logiciel qui à l’origine avait été développé pour un client afin de résoudre un problème de suspension d’un véhicule de Formule 1.

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