Les
voitures électriques ont connu une croissance explosive Aux États-Unis mais en
2018 la moitié des vends a été une Tesla. Ces sont des voitures assez chères et
il semble que les clients sont des écologistes riches. La grande majorité de la
population ne s’en intéresse pas, car selon une enquête peu d’Américains peuvent
nommer un seul modèle de voiture électrique.
Les
chercheurs s’attendaient que la courbe pour le développement de voitures
électrique monte en haut et l'intérêt semble maintenant avoir pris de
l'ampleur. Avec 361 307 véhicules électriques et hybrides enregistrés en 2018,
les ventes dans le pays ont augmenté de 81%. Pourtant, ce fait est un peu assombri
par le fait que Tesla a représenté la moitié. Leur Modèle 3 a été vendu à 139
782 exemplaires. La Toyota Prius est sur la deuxième place avec 27 595 vendus.
Les
chercheurs et les analystes s'inquiètent du fait que les ventes de voitures
électrifiées soient si étroitement liées aux modèles de tendance, où les
acheteurs sont un groupe cible relativement jeune, riche et déjà soucieux de
l'environnement. Beaucoup de commentateurs font valoir que les ventes doivent montrer
une plus grande gamme de modèles pour pouvoir affirmer que la voiture
électrique est sur le point d'avoir un impact réel. Par exemple, le modèle
budgétaire établi, Chevrolet Bolt, n’est que sur la septième place dans la
liste de vendes.
De
nombreuses recherches montrent que les acheteurs de voitures américains ne
connaissent pas grand-chose de voitures électriques et qu’ils les
considèrent comme une technique étrange et inhabituelle. Selon une théorie bien
établie, une majorité de consommateurs hésite toujours à acheter de nouvelles
technologies.
Les
sondages révèlent que la plupart des Américains ne peuvent pas nommer un seul
modèle de voiture électrique et dans une moindre mesure expliquer le
fonctionnement. Le fond de cette indifférence serait l’autonomie limité.
Cependant, de la recherche montre que même les modèles qui offrent une autonomie
modeste, peuvent couvrir 90% des besoins d’un automobiliste moyen.
Un
autre problème est que les consommateurs américains surestiment le coût des
modèles électrifiés. Des chercheurs ont
comparé les coûts de durée de vie de diverses voitures électriques par
rapport aux modèles classiques et ils concluent que les véhicules électriques au
fil du temps souvent sont moins chers à cause des coûts élevés des combustibles
fossiles.
Il
faut donc finir avec l’image de véhicules électriques en tant que peu
performantes et tristes. Une idée est de proposer des modèles plus familières
comme par exemple des SUVs élégantes.
Pourtant,
le développement va dans la bonne direction. Les analystes prévoient que les
véhicules électrifiés constitueront l’essentiel de la flotte américain d’ici
2050. Aujourd’hui, ce chiffre est de 3%.
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