L’île
de Samsø au Danemark a depuis 20 ans un plan qui le rendra indépendant de ressources
fossiles et c’est un objectif que les insulaires pensent pouvoir atteindre en
2030. Les Açores et l’île de Bonaire dans les Caraïbes font aussi beaucoup
d’efforts pour réaliser le même but.
L’île
de Waiheke, nord du capital néo-zélandais Wellington avec un population de 8000,
rejointe maintenant ce groupe d’ambitions environnementales. Selon leur plan tous les véhicules sur l’île seront propulsés sans
carburants fossiles en 2030.
Les
îles ont le grand avantage d’avoir des distances courtes. De plus, il y a une
incitation économique car les ravitaillements de produits fossiles sont compliqués
et cher.
À
l'heure actuelle, les voitures électriques sur Waiheke ne sont qu’environ 80, 1%
de la flotte. Le problème est évidemment que les voitures électriques coutent
plus que d’autres. Cependant, parce que les distances à parcourir sont courtes,
leurs besoins d’autonomie sont limités. Les habitants peuvent donc acheter des
voitures électriques de la première génération en occasion qui à cause du développement
technologique rapidement perdent en valeur. En Nouvelle-Zélande un Nissan Leaf
d'occasion importée de Japon ou Angleterre coute autour de 6 000 euro.
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