Pendant des années les parents ont vanté les avantages
de l'introduction à deux langues pour leurs enfants à jeune âge. Il a aussi été
constaté que l’expérience bilingue permet d'améliorer les capacités cognitives,
en particulier la résolution de problèmes. Il n’a donc pas de doutes qu’elle
est bénéfique.
L'apprentissage bilingue se fait presque sans effort dans des ménages où deux langues sont parlé. C’est pourquoi on peut apercevoir l’environnement monolingue comme un genre de handicape sociale. Comment le contrarier ?
L'apprentissage bilingue se fait presque sans effort dans des ménages où deux langues sont parlé. C’est pourquoi on peut apercevoir l’environnement monolingue comme un genre de handicape sociale. Comment le contrarier ?
Une nouvelle
étude est parmi les premières à étudier comment les bébés peuvent apprendre
une deuxième langue à l'extérieur de la maison. Les chercheurs ont voulu
trouver la réponse à une question fondamentale : Peuvent les bébés
apprendre une deuxième langue même s'ils ne reçoivent pas d'exposition à la
maison ? Et, quelle type et combien d'exposition faut-il pour déclencher
cet apprentissage ?
Premièrement les chercheurs ont développé une méthode
intensifs et un programme d’implémentation pour la langue anglaise. Puis, ils
sont allés à Madrid pour l’essayer.
La méthode est basée sur des années de recherche précédant
sur le développement du cerveau et la langue infantile. Elle met l'accent sur
l'interaction sociale, des jeux, la qualité et la quantité de la langue des
enseignants. L'approche utilise le même style dont les parents parlent à leurs
bébés, c’est-à-dire avec une grammaire simple, une intonation plus accentué et voyelles longes.
Seize étudiantes universitaires servaient comme tuteurs.
Ils ont subi 2 semaines de formation pour apprendre la méthode. Puis, ils sont
allés à Madrid où le vaste système d'éducation publique a permis d'inscrire 280
nourrissons et enfants de familles à revenu variable à l’étude.
Les bébés âgés de 7 à 33,5 mois ont reçu 1 heure de
séances d'anglais par jour pendant 18 semaines. Un autre groupe a reçu le
programme bilingue des écoles de Madrid. Les deux groupes d'enfants ont été
testés en espagnol et en anglais au début et à la fin des 18 semaines. Pour plus
précisément pouvoir évaluer le résultat, les enfants portaient aussi des gilets
spéciaux avec des enregistreurs.
Les enfants qui ont reçu la méthode des chercheurs montraient une augmentation rapide de la compréhension et de la production d’anglais qui largement surpassé celle du groupe de contrôle. À la fin du programme les enfants du programme ont en moyenne produit 74 mots ou phrases anglaises. Dans le groupe de contrôle ils n’étaient que 13.
Les enfants qui ont reçu la méthode des chercheurs montraient une augmentation rapide de la compréhension et de la production d’anglais qui largement surpassé celle du groupe de contrôle. À la fin du programme les enfants du programme ont en moyenne produit 74 mots ou phrases anglaises. Dans le groupe de contrôle ils n’étaient que 13.
Un test 18 semaines plus tard ont montré que les enfants
avaient conservé ce qu'ils avaient appris. Les progrès en anglais étaient
similaires entre les enfants des deux écoles dans des quartiers à faible revenu
et les deux quartiers à revenu moyen, ce qui suggère que la statue sociale
n'est pas un facteur important pour enfants à apprendre une langue étrangère. L’espagnol
maternelle des enfants a continué à croître et n'a pas été affectée par
l'introduction d'une deuxième langue.
Cette étude montre qu’il est possible à créer un
environnement d'apprentissage bilingue précoce dans un cadre éducatif, et cela
seulement avec 1 heure par jour. En plus, il fonctionne pour tout le monde. La
tâche a été beaucoup plus facile que nous avons pensé, conclu un des
chercheurs.
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