Pages

samedi 22 juillet 2017

Quelques chiffres sur panneaux solaire

Ces jours chauds on se rende compte que le soleil est fort. Plus précisément exprimé, sur une surface perpendiculaire aux rayons il émit environ 1 kW/m2. Cependant, avec panneaux solaires il est impossible à transformer tout cette énergie en électricité. Le rendement réaliste n’est que 14%, ou 0,14 kW/m2. C’est-à-dire, donné des conditions parfaites, il faut 7 m2 de panneaux solaires pour produire 1 kW électricité.

Mais, la puissance installée n’est qu’une mesure idéalisée. Ce chiffre rétrécit considérablement par des phénomènes naturels. Il y a le jour et la nuit qui réduisent le rendement avec un facteur 2, le soleille suivant une trajectoire circulaire qui réduit l’angle des rayons entrant avec un autre facteur 2, l’angle d’installation qui n’est pas toujours parfait et des nuages.

Pour considérer tous ces facteurs réduisant, les professionnelles utilisent la mesure kWh/kW, qui est l’énergie produit pendant un an par kW installé. En France elle est approximativement de 900 kWh/kW dans le nord et de 1 300 kWh/kW dans le sud. Donné que 1 an à 8760 heures, ces chiffres sont de 10% et 15% de la puissance installé.

On pourrait penser qu’il y a une grande différence entre le nord et le sud d’Europe. Mais, une étude sur panneaux solaires en Suède qui contredit cette notion a maintenant été faite. Il y a une grande variation dans le pays mais en 2016 la meilleure installation a produit 1 488 kWh/kW et le plus mauvais 600 kWh/kW.

Très surprenante, le meilleur rendement a été produit par un panneau solaire dans la ville Piteå, 850 km nord de Stockholm. L’explication est que cette installation est fournie avec un mécanisme qui suive la trajectoire du soleil. Il se peut aussi que la neige en l’hiver contribue avec rayonnement secondaires. De la recherche est en cours pour mesurer cet impact.

Parce qu’une production normale en Suède est de 800 à 1 100 kWh/kW, l’auteur du rapport pense que le très bas chiffre de 600 kWh/kW soit dû à un problème de l’onduleur électrique.

Cependant, le solaire est encore un moyenne cher pour produire électricité. C’est pourquoi la production est modeste, à peine 0,1% du totale en Suède et 1,6% en France.

La production d’électricité en France est de 7 000 kWh par personne et an. Pour entièrement le couvrir avec du solaire, basé sur le chiffre 1 100 kWh/kW, il faut installer 6,4 kW par personne, qui avec les 7 m2/kW est l’équivalent de 45 m2. Parce que le solaire est capricieux il ne serait pas une bonne solution mais le chiffre donne quand même un perspective.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

Les Docks de Marseille
de Hugues Serraf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.