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lundi 24 juillet 2017

L'exposition à une langue étrangère enflamme l'apprentissage des nourrissons


Pendant des années les parents ont vanté les avantages de l'introduction à deux langues pour leurs enfants à jeune âge. Il a aussi été constaté que l’expérience bilingue permet d'améliorer les capacités cognitives, en particulier la résolution de problèmes. Il n’a donc pas de doutes qu’elle est bénéfique.

L'apprentissage bilingue se fait presque sans effort dans des ménages où deux langues sont parlé. C’est pourquoi on peut apercevoir l’environnement monolingue comme un genre de handicape sociale. Comment le contrarier ?

Une nouvelle étude est parmi les premières à étudier comment les bébés peuvent apprendre une deuxième langue à l'extérieur de la maison. Les chercheurs ont voulu trouver la réponse à une question fondamentale : Peuvent les bébés apprendre une deuxième langue même s'ils ne reçoivent pas d'exposition à la maison ? Et, quelle type et combien d'exposition faut-il pour déclencher cet apprentissage ?

Premièrement les chercheurs ont développé une méthode intensifs et un programme d’implémentation pour la langue anglaise. Puis, ils sont allés à Madrid pour l’essayer.

La méthode est basée sur des années de recherche précédant sur le développement du cerveau et la langue infantile. Elle met l'accent sur l'interaction sociale, des jeux, la qualité et la quantité de la langue des enseignants. L'approche utilise le même style dont les parents parlent à leurs bébés, c’est-à-dire avec une grammaire simple, une intonation plus accentué  et voyelles longes.

Seize étudiantes universitaires servaient comme tuteurs. Ils ont subi 2 semaines de formation pour apprendre la méthode. Puis, ils sont allés à Madrid où le vaste système d'éducation publique a permis d'inscrire 280 nourrissons et enfants de familles à revenu variable à l’étude.

Les bébés âgés de 7 à 33,5 mois ont reçu 1 heure de séances d'anglais par jour pendant 18 semaines. Un autre groupe a reçu le programme bilingue des écoles de Madrid. Les deux groupes d'enfants ont été testés en espagnol et en anglais au début et à la fin des 18 semaines. Pour plus précisément pouvoir évaluer le résultat, les enfants portaient aussi des gilets spéciaux avec des enregistreurs.

Les enfants qui ont reçu la méthode des chercheurs montraient une augmentation rapide de la compréhension et de la production d’anglais qui largement surpassé celle du groupe de contrôle. À la fin du programme les enfants du programme ont en moyenne produit 74 mots ou phrases anglaises. Dans le groupe de contrôle ils n’étaient que 13.

Un test 18 semaines plus tard ont montré que les enfants avaient conservé ce qu'ils avaient appris. Les progrès en anglais étaient similaires entre les enfants des deux écoles dans des quartiers à faible revenu et les deux quartiers à revenu moyen, ce qui suggère que la statue sociale n'est pas un facteur important pour enfants à apprendre une langue étrangère. L’espagnol maternelle des enfants a continué à croître et n'a pas été affectée par l'introduction d'une deuxième langue.

Cette étude montre qu’il est possible à créer un environnement d'apprentissage bilingue précoce dans un cadre éducatif, et cela seulement avec 1 heure par jour. En plus, il fonctionne pour tout le monde. La tâche a été beaucoup plus facile que nous avons pensé, conclu un des chercheurs.
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Livres écrites par des amies

Les Docks de Marseille
de Hugues Serraf

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