Pages

samedi 15 juillet 2017

Plus d'argent, plus de temps libre



Nous passons de moins en moins de notre temps à travailler. La tendance est claire aussi loin antérieure que il y a des données fiables.

À long terme le nombre d'heures travaillées abaissent. Donc, le plus que nous nous enrichissons le plus nous choisissons de travailler moins. C’est la conclusion de Per Krusell, professeur d'économie à l'Institut d'Etudes Économiques Internationales, Université de Stockholm. Ces conclusions sont à l’heure seulement publié en suédois mais une version anglaise sera bientôt diffusée dans le Journal of Political Economy.

Selon l'étude l'offre de main-d'œuvre dans l'ouest se réduit de 0,2% pour chaque augmentation de la productivité de 1%. Si la productivité continue d’augmenter dans l’avenir, il n’a pas de raisons pourquoi cette tendance changerait.

L’étude couvre une période aussi important que de la fin des années 1800 à temps moderne. Pour des époques antérieures il est difficile de trouver une statistique fiable.

Apparemment les gens préfèrent des loisirs au lieu de gagner encore plus d'argent.

Cette conclusion est relativement nouvelle. Car, pendant longtemps, beaucoup d'économistes ont été influencé par des données américaines, qui ne montrent aucune tendance claire et la science économique a été dominée par les Américains et leurs données. Mais, les Etats-Unis n’a pas les meilleures statistique du monde. D'ailleurs, pendant les dernières décennies les inégalités ont fortement augmenté aux États-Unis et pour la plupart des gens les salaires réels n’ont pas augmenté, ce qui pourrait expliquer que les heures de travail n’ont pas abaissé.

Cependant, dans les autres pays occidentaux la tendance à long terme est plus évidente. Il est en partie dû à des vacances plus longues, moins d’heures de travail par jour et des plus longes congés parentales.

Dans les pays comme la France et l'Allemagne, la réduction du temps de travail annuel a été réduite d’environ 1% depuis 1950. En France il est maintenant plus bas que dans des pays comparable, autour de 1 000 heures par ans, un chiffre, qui en comptant 200 jours de travail par an, se traduit à 5 heures par jour. C’est 5% moins qu’en Allemagne et 40% moins qu’en Japon.

Dans les pays occidentaux les salaires réels ont fortement augmenté depuis plusieurs générations. Selon la théorie microéconomique ordinaire, il devrait inciter les gens à travailler plus. Mais, cette tendance peut être contrariée par nos désirs de temps libre. Un consensus économique a été que ces deux effets se neutralisent, ce que les données dans l’étude contredisent.

Peut-être est-il temps de remplacer l’expression Homo economicus - une personne qui essaye à maximiser ces profits -à Homo otiosus - une personne de loisirs.
 
  Nombre des heures travaillés par an
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.