Stockholm est parfois aussi appelé le Venise du nord parce que la ville est entouré par l’eau. Dans l’archipel sur la coûte est il y a environ 3 000 îles dont 200 sont habité. Pour accéder aux îles les plus proches de centre-ville il y a des ponts mais plus loin les traverses routières se font avec des ferries.
Le premier ferry routier
électrique, Tellus, était mis en service en 2019. Cependant, le chargement
rapide pour les batteries, n’est pas encore en place et pour la plus part de
temps Tellus doit encore faire le traverse avec ses moteurs diesel.
La compagnie des
transports qui gère les ferries ont quand même décidé à passer à l'étape
suivante. Quatre ferries hybrides électriques seront achetés pour trafiquer 2
lignes, un pour la distance de 1 100 m et l’autre pour 970 m.
Les ferries devront accueillir
60 voitures, légèrement moins que Tellus qui en prend 80. La capacité des batteries
et la puissance des moteurs ne sont pas spécifiés, Au lieu il appartient aux
entreprises qui soumettent des offres à répondre aux exigences fonctionnelles.
L'une des exigences est
que les ferries ne doivent être chargés qu'à l'un des points d'amarrage. Un
autre est qu’un chargement complet ne devrait prendre que 4 minutes. Un
troisième est qu'il sera possible à faire 4 allers-retours sans chargement.
Cela parce que des pannes de courant sont courantes. Pour de plus augmenter la
fidélité il faut 2 moteurs diesel au lieu de les 4 conventionnellement. Les
ferries doivent aussi être optimisés pour un fonctionnement électrique 99,9% du
temps.
Pour des raisons de
sécurité et de l'environnement les ferries doivent être hautement automatisés.
Une simple pression sur un bouton devrait suffire pour faire un passage à l'autre
côté, (ce qui inclus : auto traverse, auto approchement et auto-amarrage).
Pour le réaliser cette
autonomie il faudra amplement de capteurs, y compris un radar pour découvrir des
navires qui traversent le passage des ferries. Lorsque les ferries s’approchent
des quais, le GPS n'est pas assez précis et il aura besoin d’un système de
positionnement par radiophares. Encore près du quai il faut des caméras et des
balises RFID pour bien positionner les ferries. Les constructeurs doivent donc
concevoir un système où toutes ces exigences fonctionnent bien ensemble.
L'automatisation présente
de grands avantages potentiels, principalement en termes de consommation
d'énergie. Les meilleurs capitaines peuvent guider des ferries avec 30% moins de
consommation de carburant par rapport à ceux à l'autre bout de l'échelle. Un
système hautement automatisé devrait étape par étape apprendre à conduire le
plus économique que possible.
Grâce à l'amarrage
automatique, (auto-amarrage) il est possible à économiser 15 à 20%
supplémentaires. Au lieu de pousser le ferry contre le quai avec les hélices,
il est maintenu devenu possible à tenir les ferries sur le quai avec par
exemple une puissante aspiration. Cette technologie est déjà utilisée par les
ferries routiers en Norvège et Finlande.
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