Les fabricants de voitures électriques cherchent des moyens à faire fonctionner les batteries aussi longtemps que possible. L'entreprise technologique allemande IAV a développé une conception qui économise quelques pourcents.
Combien de km peut un
modèle électrique parcourir sur 1 chargement ? La réponse à cette question est
plus intéressante que le nombre de kW ou les temps qu’il faut pour accélérer de
0 à 100 km/h.
L'idée d’IAV est de rendre
le chauffage en hiver plus économe en énergie et ne pas la gaspiller dans des systèmes
conventionnels.
Au fond il s’agit d’une feuille chauffant, mince, transparente, relativement
bon marché et intégrant un filet électrique chauffant, appelée Smartmesh Quand installée
dans la cabine elle reparte la chaleur plus régulièrement qu’un système
conventionnelle.
IAV a simulé la performance
avec des feuilles intégrées dans les côtés des portes et a aussi les testés
dans un démonstrateur. Quand la température extérieure est basse les simulations
montrent que le climat dans la cabine atteignait la température de confort plus
rapidement.
Grâce à la chaleur
radiante fournie par les feuilles, l’économie d'énergie pour le chauffage était
aussi importante après la période de réchauffement, autour de 20%. Une
climatisation plus efficace offre évidemment aussi une meilleure autonomie, jusqu'à
6% selon les simulations.
Source : IAV
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