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mardi 1 décembre 2020

Il aura des ferries électriques hautement automatisés dans l’archipel de Stockholm

 

Stockholm est parfois aussi appelé le Venise du nord parce que la ville est entouré par l’eau. Dans l’archipel sur la coûte est il y a environ 3 000 îles dont 200 sont habité. Pour accéder aux îles les plus proches de centre-ville il y a des ponts mais plus loin les traverses routières se font avec des ferries.

 

Le premier ferry routier électrique, Tellus, était mis en service en 2019. Cependant, le chargement rapide pour les batteries, n’est pas encore en place et pour la plus part de temps Tellus doit encore faire le traverse avec ses moteurs diesel.

 

La compagnie des transports qui gère les ferries ont quand même décidé à passer à l'étape suivante. Quatre ferries hybrides électriques seront achetés pour trafiquer 2 lignes, un pour la distance de 1 100 m et l’autre pour 970 m.

 

Les ferries devront accueillir 60 voitures, légèrement moins que Tellus qui en prend 80. La capacité des batteries et la puissance des moteurs ne sont pas spécifiés, Au lieu il appartient aux entreprises qui soumettent des offres à répondre aux exigences fonctionnelles.

 

L'une des exigences est que les ferries ne doivent être chargés qu'à l'un des points d'amarrage. Un autre est qu’un chargement complet ne devrait prendre que 4 minutes. Un troisième est qu'il sera possible à faire 4 allers-retours sans chargement. Cela parce que des pannes de courant sont courantes. Pour de plus augmenter la fidélité il faut 2 moteurs diesel au lieu de les 4 conventionnellement. Les ferries doivent aussi être optimisés pour un fonctionnement électrique 99,9% du temps.

Pour des raisons de sécurité et de l'environnement les ferries doivent être hautement automatisés. Une simple pression sur un bouton devrait suffire pour faire un passage à l'autre côté, (ce qui inclus : auto traverse, auto approchement et auto-amarrage).

 

Pour le réaliser cette autonomie il faudra amplement de capteurs, y compris un radar pour découvrir des navires qui traversent le passage des ferries. Lorsque les ferries s’approchent des quais, le GPS n'est pas assez précis et il aura besoin d’un système de positionnement par radiophares. Encore près du quai il faut des caméras et des balises RFID pour bien positionner les ferries. Les constructeurs doivent donc concevoir un système où toutes ces exigences fonctionnent bien ensemble.

 

 

L'automatisation présente de grands avantages potentiels, principalement en termes de consommation d'énergie. Les meilleurs capitaines peuvent guider des ferries avec 30% moins de consommation de carburant par rapport à ceux à l'autre bout de l'échelle. Un système hautement automatisé devrait étape par étape apprendre à conduire le plus économique que possible.

 

Grâce à l'amarrage automatique, (auto-amarrage) il est possible à économiser 15 à 20% supplémentaires. Au lieu de pousser le ferry contre le quai avec les hélices, il est maintenu devenu possible à tenir les ferries sur le quai avec par exemple une puissante aspiration. Cette technologie est déjà utilisée par les ferries routiers en Norvège et Finlande.

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