Pages

mercredi 16 décembre 2020

Un long et muqueux ver pourrait fournir de nouveaux pesticides

 

Le ver lacet contient un poison très dangereux pour les invertébrés, mais ne pas pour les humains. Ce ver, en latin classifié comme Lineus longissimus, n’est pas seulement l'animal le plus long du monde mais aussi le plus toxique en Europe. Des chercheurs ont maintenant analysé les toxines et pensent qu'elles pourraient être utilisées comme pesticides dans agriculture.

 

Le ver lacet a un maximum de 1 cm d'épaisseur mais peut grandir jusqu'à 50 m de long. Ils vivent sur les côtes atlantiques aussi nord que la Scandinavie. Lorsqu’ils sont taquiné, ils sécrètent des grandes quantités de mucus épais et toxique qui paralyse et tue l’agresseur, par exemple un crabe. Cependant, les chercheurs ne savent pas encore si le poison est utilisé pour chasser ou pour se défendre.

 

Celui qui trouve un de ces vers emmêlée sur la plage et le touche, peut ressentir une sensation de picotement dans la main, mais pour un individu sans colonne vertébrale, cela aurait été bien pire. Parmi les invertébrés que les chercheurs ont testés, la réaction est environ 100 fois plus forte que chez les mammifères. La différence n'est pas que nous sommes plus gros mais que nos cellules fonctionnent différemment. Cela signifie que le poison du ver lacet pourrait devenir utile pour l’agriculture.

 

Un des problèmes avec un tel pesticide est la même que pour les pesticides artificiels, il tuera sans discrimination aussi les insectes bénéfiques tels que les abeilles et les papillons.

 

Par contre, la dégradation de ces substances est naturelle de sorte que le risque qu'ils s'accumulent dans la nature est faible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.