Pages

mercredi 25 octobre 2017

Le premier pont imprimé

Les cyclistes de la ville néerlandaise de Gemert peuvent désormais rouler sur le premier pont en béton imprimé en 3D.

Les sections de ce pont de 8 mètres sont imprimées en 3D à l'Université technique d'Eindhoven. Ensuite elles ont été transporté à Gemert où elles maintenant sont jointes pour enjamber un petit cours d'eau.

Les sections ont été fabriqué couche par couche dans un imprimant 3D avec du béton liquide et des très fines fils métalliques. Les environ 20 km de fils servent comme renfort.

Un important avantage avec ce mode de fabrication est qu'il réduit la consommation de matériaux et donc le cout et les émissions de CO2. La production de ciment représente environ 7% des émissions mondiales de CO2.

Grâce à la technologie 3D, il suffit de mettre du béton là où il est nécessaire et de l'omettre là où il n'est pas nécessaire. Un autre avantage est la possibilité à donner tous genre de conceptions en béton, tels que ponts et bâtiments, des formes plus lisses. Quand cette technologie se repende des architectes créeront certainement des de nombreuses formes passionnantes.

Cependant, pour ce premier pont, conçu en collaboration avec des entreprises et autorités locales, la forme est assez simple car l'objectif a été de le rendre assez fort.

Il n'est pas la première fois que des imprimantes 3D ont été utilisées pour imprimer de grandes structures. Dans des nombreuses régions du monde, il y a eu des efforts à imprimer des maisons.

Mais, les possibilités d’imprimantes en 3D ne se limitent pas à béton. Dans un autre projet néerlandais, il aura un pont imprimé en acier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.