Si une voiture diesel n'était pas plus économique en
carburant qu’une d’essence, serait-elle un bon achat ? Peut-être
aurons-nous cause à nous poser ce question dans un proche avenir. Car, les sous-traitants de l’industrie automobile Delphi et Tula
Technology ont mis au point un nouveau type d'arrêt de cylindre qui rend les
moteurs d’essence plus efficaces.
La technologie est appelé « Dynamic Skip Fire ».
Ce système détermine dans chaque moment si la combustion dans un cylindre soit
active ou non. Quand un cylindre n'est pas nécessaire, les soupapes sont
fermées et les impulses à la bougie coupés avec le résultat est que le cylindre
cesse à consommer de carburant. Dans un moteur moderne à 4 cylindres la mesure
réduit la consommation d’environ 10%.
Les critères qui déterminent si un cylindre soit actif ou
non sont entre autres le torque, la puissance et le son.
À cause de résonances le système a été un peu compliqué à
mettre en place pour les moteurs à 3 cylindres mais les concepteurs disent
aussi avoir dépassé cette difficulté.
En prenant la décision « on / off » pour chaque cylindre
dans chaque cycle, Delphi fait valoir qu’il a poussé la technologie à sa
limite. Ce qui reste à faire est de désactiver tous les cylindres lors du
freinage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.