Le fabricant de bus et camions Scania a déjà en 2010 décidé
que tous leurs nouveaux véhicules seraient connectés et la nouveauté a été introduite
dans la production l'année suivante. La flotte connectée comprend maintenant
plus de 250 000 véhicules qui en permanence envoient des informations sur
la manière dont ils sont utilisés. Des exemples de données recueillies chez
Scandia sont la vitesse du moteur, la vitesse sur la route, divers températures
et si un problème apparaisse, le code.
Les données sont en permanence analysées. D’avoir des informations exactes sur la signifiance d’une alarme rouge ou une indication jaune sur l’instrumentalisation est très importantes. En cas d’une alarme rouge du moteur il faut en principe s’arrêter. Cependant, quand complété avec le code d'erreur, il est parfois possible à décider de conduire quelques kilomètres de plus pour attendre un garage. Lorsque le camion y arrive le mécanicien sur place est prêt avec la bonne pièce en main.
Les données sont en permanence analysées. D’avoir des informations exactes sur la signifiance d’une alarme rouge ou une indication jaune sur l’instrumentalisation est très importantes. En cas d’une alarme rouge du moteur il faut en principe s’arrêter. Cependant, quand complété avec le code d'erreur, il est parfois possible à décider de conduire quelques kilomètres de plus pour attendre un garage. Lorsque le camion y arrive le mécanicien sur place est prêt avec la bonne pièce en main.
De minimiser les arrêts est aussi une manière de minimiser
les coûts de retards. En plus, le coût de remorquage est dans certains lieux d’Europe
très élevé. D’éviter un arrête sur une autoroute à cause d’un alarme rouge,
peut économiser des milles d’euro.
Les données recueillis sont
aussi utilisées pour optimiser les révisions. Le but est d’échanger un
composant tant prêt que possible de son usure. Ce principe rend possible de
minimiser les coûts et optimiser le fonctionnement.
C’est pourquoi tous les données sont enregistré de la façon
qu’il soit facile à faire de la statistique, par exemple à savoir combien de
kilomètres un camion a parcouru avec la vitesse de 0 -10 km/h. Car, les usures
des composants dépendent de la façon qu’un camion est utilisé. Le plus qu’il y
a des donnés, le plus il est possible à perfectionner le fonctionnement.
Pour optimiser la performance le but ultime est de concevoir
des coaches virtuelles qui pour chaque véhicule soient capable d’exactement
informer quand un composant doit être échangé.
Cependant, le système est loin de parfait et malgré les
données impressionnantes déjà collectionnés, les garagistes et transporteurs demande
toujours plus.
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Livres écrites par des
amies
de Alba Balestri
De Jean Janyn
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