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lundi 8 mai 2017

Husqvarna et l’économie de partage



Au cours des dernières années l'économie de partage a gagné du terrain dans plusieurs domaines industriels. Dans un rapport initié par le gouvernement suédois la conclusion est que 10% de la population pendant les 2 dernières années ont utilisé un service de l'économie de partage.

Un changement d’attitude est apparemment en cour. Dans beaucoup de domaines il est plus économique d’avoir accès à un produit que d’être son propriétaire. Tirée par la numérisation, qui facilite à plusieurs personnes de partager le même bien, le partage est devenu un modèle d'affaires.

Robot tendeuse

Aujourd’hui l’entreprise Husqvarna est en France peut-être le mieux connu pour son tondeuse robotisé mais fondé en 1689 l’entreprise est très ancienne. Depuis elle est en constante mutation et toujours en recherche de produits mécaniques de tailles moyennes et à la limite possible à réaliser. La liste de appareilles fabriqués est long : fusils, vélos, motos, machines à coudre….À cause de cette passion pour la modernité l’entreprise aime de s’appeler « la plus vieille start-up du monde ».

Il n’est donc pas étonnant que l’entreprise maintenant s’engage dans l’économie de partage. Un de leur produit en teste est un centre automatique pour location de machines électriques de jardins.

Il est le premier du monde dans son genre. Au fond, il n’est qu’un grand container avec 30 armoires. Derrière chaque porte il y a une machine, par exemple une tondeuse, un taille-haies, une scies à chaîne ou une souffleuses à feuilles. Sur internet le client décide la machine qu’il souhait louer, de sorte qu’une des armoires peut être fourni avec l’outil demandé. Grace à un code donné, il peut aller le chercher le lendemain.

Vu de l'extérieur le central est relativement simple mais au fond elle est tout sauf une conception banal. Pour de la bonne fonction il faut une application de réservation, des clés logicielles, un paiement sécurisé, une identification via Bluetooth, une identification bancaire, des manuels et vidéos pédagogiques. Pour mettre tout cette complicité en place le central a été conçu avec plusieurs partenaires du monde informatique.

Le projet est une occasion à étudier comment cette nouvelle idée est reçue par les clients. Ces derniers auront aussi la possibilité de tester les produits électriques, plus silencieux et respectueux de l'environnement, qui encore sont relativement nouveau sur le marché.

Comment ça marche ?

Le client télécharge et s’inscrit dans l'application mobile « Husqvarna Battery Box ». Ensuite, il peut réserver l'un des 30 armoires. L'application inclut des informations sur la façon dont les armoires se ouvrent, se ferment, des vidéos d'introduction et un manuels pour les outils. Les machines sont électriques et le service de Husqvarna assure qu'ils sont entretenus et entièrement chargées avant d'être prêt à l'emploi.

La communication entre le client et le central se fait par Bluetooth et l'identification par un logiciel bancaire. Le loyer est tiré du compte bancaire du client à la fin du mois.

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