Beaucoup de villes en France ont
construit de tramways modernes. Ils sont beaux, confortables et n’ont pas
d’émissions, mais ils coutent chère et sont peu flexible. Dans un proche avenir
il aura une technologie beaucoup plus concurrentielle -- des bus sectionnés en
plusieurs remorques.
En Marseille il y a déjà les ligne 21
et 82 qui sont servi par des bus en 2 sections, appelés TGB pour Très Grand Bus. Ce
type de bus existe depuis des décennies. Il y a plusieurs raisons pourquoi il
est difficile d’ajouter plus de sections. Une est la performance dans des
virages. Mais, avec de la technologie moderne il est maintenant possible de
guider les roues comme si le bus conduisait sur des rails.
Pour la propulsion sans émissions
néfastes il aura aussi bientôt des options – batteries ou piles combustibles.
Volvo est au courant avec ce développement
et un de leurs dernières conceptions est un bus en 3 sections. Il est de 30
mètre en longueur et peut transporter 300 passagers. Selon le
constructeur il est le plus long du monde.
Il a spécifiquement été développé pour le système de bus
urbains au Brésil où certaines lignes ont leurs propres voies. Il est probable
que plusieurs d’autres pays en Amérique du Sud vont suivre l’exemple.
Actuellement il existe 2 lignes de tramway en Marseille et
un troisième est planifié. Il est temps d’arrêter se chère projet et au lieu de
mettre des rails préparer le voie pour des TTGB, Trés Très Grand Bus, qui
bientôt seront fabriqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.