La chaîne suisse Coop a décidé à déployé des camions de
propulsion électrique alimentés par hydrogène dans leur chaine de distribution.
Le projet un peu remarquable parce que avec un poids maximale de 34 tonnes, ces
porteurs de marchandise ne sont pas des petits engins. Donné que l’autonomie
est l’imité à 400 kilomètres, le projet inclue aussi plusieurs stations-service
pour hydrogène. La puissance est produite par une pile à combustible fabriqué
par Powercell, appelé S3.
Au fond il s’agit de camions standards convertis en propulsion électrique dont la moitié des batteries ont été remplacés par la pile S3. Elle démarre lorsque la capacité des batteries tombe en dessous d'un certain niveau. Mais, les carminions peuvent aussi fonctionner sur hydrogène et batteries en parallèle
Au fond il s’agit de camions standards convertis en propulsion électrique dont la moitié des batteries ont été remplacés par la pile S3. Elle démarre lorsque la capacité des batteries tombe en dessous d'un certain niveau. Mais, les carminions peuvent aussi fonctionner sur hydrogène et batteries en parallèle
La pile à combustible comprend 455 cellules de totalement
100 kW. Étant donné que les camions sont des prototypes il n’est pas encore
possible de d’avec certitude fixer ni le prix et ni la durée vie. Pour des
conditions favorables la dernière est de 10 000 heures mais dans un camion elle
doit certainement être réduit, peut-être à 5000 heures, ce qui avec 8 heures
d’emploi par jour se traduit à 2 ans.
Le moteur électrique est de 250 kW mais c’est la puissance
maximale qui seulement est nécessaire en accélérant ou dans des pentes.
En cas de transport frigorifique
le système électrique alimente aussi les compresseurs. Un camion diesel
réfrigéré doit pendant les chargements et les déchargements maintenir le moteur
en marche.
L'ambition de Coop est de progressivement remplacer tous
leurs 300 camions avec véhicules à pile à combustible.
Powercell espère pouvoir les fournir avec leurs piles à combustibles. Cependant, le premier but est d’évaluer les essais correctement et pour ce but la Suisse est un bon choix. Car, en forme de collines et changements de températures rapides, le pays offre plein de difficultés pour un système de propulsion.
Powercell espère pouvoir les fournir avec leurs piles à combustibles. Cependant, le premier but est d’évaluer les essais correctement et pour ce but la Suisse est un bon choix. Car, en forme de collines et changements de températures rapides, le pays offre plein de difficultés pour un système de propulsion.
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