Pages

jeudi 15 décembre 2016

Le sapin qui tue les mauvaises odeurs



Julius Sämann était un chimiste allemand d'origine juive qui a fui l'Allemagne et les nazis peu avant la Seconde Guerre mondiale. Il s’installé au Canada où il a développé une méthode pour extraire des huiles aromatiques d’arbres et en particulier des aiguilles de pin. Il a aussi inventé une méthode pour imprégner des morceaux de carton avec des huiles parfumées avec la particularité que la diffusion pouvait durer des mois.

Il a finalement déménagé à Watertown dans l'État de New York. Au début des années 50, il a entendu qu’un crémier se plaindre de l'odeur aigre dans son camion. C’est à ce moment que Sämann a vu la possibilité de développer un gadget peu coûteux pour rendre l’odeur dans des voitures agréable.

En 1954 Sämann a appliqué pour un brevet de son « conteneur des substances volatiles » dont il décrit le morceau de carton odorant comme un genre  d'application générale pour stocker et transporter des produits aromatiques.

« La plaque fibreuse est imprégnée avec des huiles parfumées. L’enveloppe de cellophane autour empêche les huiles d’évaporer. Le cordon est enroulé de façon qu'il soit possible à l’accrocher sans salir les doigts ».

Le brevet de la plaque parfumée est maintenant devenu un sapin mais au début elle était d’un silhouette d'une femme légèrement habillé. La forme de sapin est apparue plus tard.

Julius Sämann a baptisé son produit « Little Trees » mais en Europe, où il est venu depuis des années 60, il est appelé « Wunder-Baum ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.