Pages

mardi 19 mai 2015

Les smartphones, un moteur pour le développement

Que l'utilisation des téléphones intelligents et leurs applications a explosé n’est pas une nouveauté. Voici les derniers chiffres:
  • L'an dernier 1,2 milliard de smartphones ont été vendu. 
  • Apple et Google offrent bien plus de 1 million applications. 
  • Au total il existe 7,1 milliards d'abonnements mobiles dans le monde, dont 2,9 milliards sont de types intelligentes. 
  • À la fin de 2020 il est prévu de 90% le seront.

Moins connu est que les applications sur portables sont une condition préalable à la numérisation de la société dont tant de gens parlent.

Sans des téléphones intelligents et leurs applications il n’aura pas de connections avec nos ménages, nos voitures, les assistances de santé, les commerces et l'école. De plus, aucune communication sans fil dans les procédés industriels, et l’alimentation électrique.

Cela explique pourquoi Apple, qui à la fois vend smartphones et applications, maintenant est l’entreprise le plus haut évalué du monde. L’an dernier elle a vendu 191 millions smartphones et des applications pour presque 10 milliards euros.

Le nouvel arriviste sur la scène, le chinois Xiaomi, qui développe smartphones haut de gamme à prix bas, est le plus haut évalué startup du monde.

Pour le bien fonctionnement de la communication sans fil il est naturellement indispensable d’avoir un réseau puissant. Voilà pourquoi les opérateurs mobiles du monde ont labouré 1 800 milliards de dollars dans leurs infrastructures au cours des années 2009-2013. Cela a fléché la vitesse et fait chuter le prix de mégaoctet chargé.

Les smartphones sont devenus encore plus puissant avec le nuage. Bientôt il sera possible de compléter leur puissance de calcul limitée avec ce du nuage qui physiquement est une collection de grandes salles de serveurs. Des nouveaux bâtiments sont en plein essor. La plus grandes entreprises du nuage au monde, Amazon, est aujourd’hui capable à travailler avec la même capacité par jour, qu’elle, il y a 10 ans, n’utilisait par année.


Dans l’avenir il est douteux si les smartphones vraiment ont besoin d’être intelligents. Il semble qu’il suffirait de pouvoir communiquer rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.