Pages

jeudi 7 mai 2015

L’après vie digitale



Les cimetières ont longtemps été des lieux discrets avec fleurs plantées et haies soigneusement taillées. Pour se bien comporter dans un tel environnement il vaut mieux ralentir son rythme, parler bas, interdire aux enfants de courir et couper le portable.

Cependant, l’âge informatique commence d’aussi envahir se domaine de la vie. Une entreprise norvégienne a développé une méthode d’engraver des codes QR sur les pierres tombales. Il permet aux visiteurs avec un smartphone de se diriger vers un page de souvenir avec par exemple des photos ou des vidéos du défunt.

Une pompe funèbre suédoise offre déjà ce service. À part la plaque de verre avec le code QR gravé, il inclut aussi l’hébergement du site. « Nous n’avons pas encore vendu beaucoup mais nous pensons que l’idée a beaucoup de potentielle », a commenté leur directeur de vente.

La discussion est animée en Norvège. Un représentant de l'organisation professionnelle des agences funéraires, exprime l’opinion que la tombe devrait être une escapade tranquille et ne pas un lieu pour regarder des vidéos dans les smartphones. Il avertit aussi sur le risque que ces sites soient piratés et remplie d’obscénités.

Il me semble que la technologie dans ce cas n’est pas assez développée. Une pierre tombale dure plusieurs siècles tandis que l’information stockée dans le nuage est très éphémère. Il vaut mieux trouver une solution dont l’information est hébergée sur les pierres tombales eux-mêmes. Cela est déjà possible. La technologie qui manque est un gadget pour la lire sur place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.