Après une analyse de plusieurs
milliards de mots, une équipe de
recherche américaine a constaté que l’espagnol est la langue avec la plus
haute fréquence de mots positifs.
Les chercheurs ont recueilli des milliards de mots de livres, de messages sur Twitter, de traductions de cinémas, de la télévision et de recherches en ligne. Le tout en 10 langues - anglaises, françaises, espagnoles, allemandes, portugaises, coréennes, chinoises, russes, arabes et indonésiennes. Tout en tout cette base de donné comprenait les 10 000 mots les plus fréquentes.
Puis ils ont laissé des utilisateurs
naturelles de ces langues grader ces mots sur une échelle de 1 à 9, où 1 correspondait
à très négative et 9 à très positif. Le mot anglais laughter, (rire),
a par exemple eu une évaluation de 8,50
tandis que le mot terrorist n’a
obtenu que 1,30. L'article défini,
the, sur 4,98 points est presque exactement au
milieu de l'échelle.
Tous types de textes en espagnol - recherche en ligne, livres et messages sur Twitter – ont fini tout en haut sur la liste de joie. Le français est aussi assez haut placé. Dans l’autre bout il y a des livres chinois. Cependant, dans toutes langues et tous groupes la proportion de mots positifs sont supérieurs aux négatives.
Tous types de textes en espagnol - recherche en ligne, livres et messages sur Twitter – ont fini tout en haut sur la liste de joie. Le français est aussi assez haut placé. Dans l’autre bout il y a des livres chinois. Cependant, dans toutes langues et tous groupes la proportion de mots positifs sont supérieurs aux négatives.
Avec l'aide des
associations de locuteurs natifs, les chercheurs pourraient utiliser les nuances des mots pour conclure que le livre Le Comte de Monte-Cristo finisse dans une manière
plus optimiste que Moby Dick.
En recueillant des Tweets
ils ont aussi pu observer que des mots chargés
négativement se sont répartis après l'attaque de Charlie Hebdo, mais qu’une l'équilibre normale
s’est installé 3 jours plus tard.
Les chercheurs pensent que leur résultat prouve le principe de Pollyanna. Il fait valoir que les humains ont la tendance d’être plus optimistes que pessimistes. Des mots chargés positivement sont donc plus souvent utilisé que les mots chargés négativement.
Les chercheurs pensent que leur résultat prouve le principe de Pollyanna. Il fait valoir que les humains ont la tendance d’être plus optimistes que pessimistes. Des mots chargés positivement sont donc plus souvent utilisé que les mots chargés négativement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.