Les courantes batteries de lithium-ion sont
beaucoup plus puissantes que les batteries de hier. Il y a quelques années qu’elles
tout d’un coup ont rendu des voitures de famille toutes électriques possible.
Cependant l’autonomie n’est pas impressionnante.
Ce que les fabricants n’expliquent pas est
que des améliorations sont envisageables, théoriquement même jusqu’au un
facture 10 mais de la façon réaliste plutôt 5. Ils ne l’expliquent pas parce
qu’ils craignent de perdre des clients. Qui veut acheter une voiture électrique
aujourd’hui quand l’autonomie sera le double demain ?
La vérité est qu’il y a un boom de recherche
sur batteries et leurs progrès sont régulièrement publiés dans des médias
spécialisés.
Un exemple est la société Solid Energy,
fondée à l'Université américaine
MIT en 2012. Elle a maintenant mis au point une batterie lithium dont la densité
énergétique est 2 fois celle des batteries d’aujourd’hui.
Dans les batteries actuelles le lithium est un ingrédient
dans l’électrolyte. Idéalement il serait mieux de l’avoir dans un des
électrodes. Mais pour y arriver il faut résoudre un nombre de problèmes, entre
autre éviter que des pics, appelées dendrites,
se forment et court-circuit la batterie.
L’astuce de Solid Energy est de remplacer les électrodes de graphite avec un film mince de lithium. Pour éviter la formation de pics l'électrolyte liquide a été remplacé par un couche solide qui empêche des court-circuités. Mais, donne que cet électrolyte est moins réactive il y a aussi un électrolyte liquide.
L’astuce de Solid Energy est de remplacer les électrodes de graphite avec un film mince de lithium. Pour éviter la formation de pics l'électrolyte liquide a été remplacé par un couche solide qui empêche des court-circuités. Mais, donne que cet électrolyte est moins réactive il y a aussi un électrolyte liquide.
Un autre avantage de
cette batterie est qu'elle ne nécessite pas de nouveaux équipements dans les usines.
Cependant, il semble que le nombre de cycle que les prototypes existants
peuvent supporter est assez limité. Après 300 chargements et déchargements
consécutives, la capacité diminue à 80%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.