Pages

dimanche 8 février 2015

Technologies perturbatrices




Un Nokia de 1993
En 1993 le bien connu et acclame entreprises d’analyses McKinsey a déconseillé l'opérateur AT&T d’investir dans un réseau de téléphones portables. Car, selon la prévision de McKinsey, il n’aurait même pas 1 million de portables à l’an 2000. Le nombre correct a été 100 millions.

C’est un exemple d’une prévision qui a été 99% fausse. Si l’AT&T avait  suivi ce conseil il aurait renoncé à une des plus grandes possibilités d'affaires de notre époque.

En 2009 c’est Gartner qui a provisionné le système d'exploitation Symbian de Nokia serait le plus important sur le marché de téléphone mobile en 2012, tandis que Android ne aurait qu’une part de 15%. En fait, ces rôles se sont inversés.

En 1990, on pensait que prendra 15 ans et coûtera 6 milliards dollar pour cartographier la séquence complète de l'ADN du génome humain. Après la moitié du période, en 1997, elle n’était connue qu’à 1%.  Tous les experts ont parlé d'un échec et il a été suggéré que le parcours restant prendra encore 700 ans. En effet, le projet a été achevé en 2001. Les experts ont manqué le pronostic de 696 ans.

Voici quelques autres exemples de technologies perturbatrices :

Les drones. Un hélicoptère de jouet coûte 20aujourd'hui. Il coûtait 700 € il y a 4 ans et ils n’existaient même pas il y a 8 ans.

Les capteurs. Le prix a chuté de 80% au cours des dernières 5 années. Cela rendra Internet des objets, IdO, possible.

Les imprimantes 3D. Ils coûtaient 40 000il y a 7 ans. Aujourd’hui on peut acheter une pour quelques centaines d’euros.

Lesquelles seront les technologies perturbatrices qui arrivent demain ? C’est évidemment impossible à prévoir car le mot « perturbatrice » inclut l’idée de quelque chose imprévisible. Ce qui est sûr est qu’elles vont venir et qu’elles vont changer nos vies quotidiennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.