Pages

mardi 30 décembre 2014

Une forme rare de gel



Mon diplôme inclut une thèse sur la croissance de gel sur des surfaces froides. Il y a plus de 20 ans mais à mon grand plaisir mon nom apparaisse de temps en temps dans ce contexte.


Le gel est une matière poreuses et les densités que je mesurais enjambaient un peu près de 80 - 500 kg/m3 à comparer avec de la pur glace de 917 kg/m3. Une progression rapide, c’est-à-dire haute humidité dans l’air, et une basse vélocité, favorisent la croissance de faibles densités.


Une autre caractéristique et que les cristaux peuvent attendre tant de différentes formes même si le synchronisme de 6 peut être discerné dans toutes les formes.

L’image tout en haut montre une forme de gel rare. Il ressemble de la barbe à papa ou peut-être celle du père noël. Cette forme de gel est en Scandinavie connu sur plusieurs noms : Laine de glace, Coton de glace et Barbe de gnome.

Le phénomène mythique se produit lorsque des branches morts et imbibées de l'eau gèlent. Ce processus commence évidement sur la surface et parce que la glace dilate le volume, l’eau à l’intérieure, qui n’a pas encore été gelé, subit une pression. Via des fissures elle est poussée vers la surface où elle gèle et forme ces cristaux remarquables.

Parce que toutes ces conditions doivent être réunis, le phénomène est rare. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.