Pages

jeudi 11 décembre 2014

Massacrez-les, car Dieu connaît les siens



Caedite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius.

La citation appartient à l'histoire médiévale française, même s’il a été diligemment, (mais non pas officiellement), utiliser en nos jours, par exemple dans la guerre au Vietnam.

L'auteur serait l’abbé cistercien Arnaud Amalric. Il a été l’émissaire du pape et le plus haut responsable pour le massacre des habitants de la ville de Béziers 22 Juillet, 1209. Cet épisode terriblement sombre s’est passé dans la croisade contre les cathares hérétiques, (aussi connu comme les Albigeois). Dans le compte qu’Amalric lui-même a donné au pape, Innocent III, il ne fait aucune mention d'une telle commande. Mais, deux décennies plus tard le moine cistercien allemand Caesarius d’Heisterbach a écrit:

Quand ils ont découvert qu'il y avait des catholiques parmi les hérétiques, ils ont dit à l'abbé: « Seigneur, que ferons-nous, parce que nous ne pouvons pas distinguer les croyants et les hérétiques » Le abbé, comme des autres, craignait que beaucoup, face à la menace de la mort, faisait semblant d'être catholiques et qu’ils après la retraites des troupes, revendront à leur hérésie. Par conséquent, il a dû dire : Massacrez-les, car Dieu connaît les siens.

Il est à noter que Caesarius ne propose pas qu’Amalric effectivement aurait prononcé les mots, seulement qu'il « aurait les dire ». Caesarius a donc reconnu qu’il s’agissait d’une rumeur. Etant donné le temps écoulé entre l'événement et la publication, il est fort probable que l'ordre n’a jamais été donné et donc fait partie du monde imaginaire.

L’idée de triage après la mort est supportée par la Bible.

Toutefois le solide fondement de Dieu demeure, ayant ce sceau: Le Seigneur connaît ceux qui sont siens, et: Qu’il se retire de l’iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur.

On peut en aussi trouver un ordre de massacre.

Alors l'assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cet ordre: Allez, et frappez du tranchant de l'épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants.

Cependant, pour combiner les deux textes et par conséquence tuer des innocents, il faut être fou de Dieux. Mais, au moyen âge ils ne manquaient pas.

Que a donc fait les cathares qui les rendu si dangereuse pour les catholiques ? Ils n’ont rien fait sauf de critiquer le catholicisme et se répandre en l’Occitanie.

Parce que notre monde est loin de parfait, les cathares croyaient que à part de Dieu comme créateur il y a aussi eu des forces sombres. Pour eux, le monde spirituel, dont nos âmes font partie, était la seul existence pure. Pendant la vie sur la terre les âmes étaient des prisonniers du corps. Donné une vie pieuse, les âmes pourraient après la meurt entrer dans un monde parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.