Pages

jeudi 25 décembre 2014

De vivre seul est en augmentation par tout



Pendant des milliers d'années il a été absolument évident de vivre ensemble. Mais, au milieu des années 1900 les ménages seuls sont devenus de plus en plus courantes en occident. Ce changement social se répande maintenant dans le monde entier.

Selon la coutume en Grec ancienne un homme libre devrait participer dans tous les réunions politiques. Ceux qui ne le faisait pas étaient appelé « idiots », qui à l’époque signifiait privés, c’est-à-dire outsiders solitaires. Dans une grande partie de l'histoire l'exil, ou l'isolement, ont aussi été vu comme un des pires punitions possibles. La solitude signifiait simplement vulnérabilité. Par contre, dans un mariage, une famille, une tribu, un groupe ou un clan, il y avait de la sécurité. C’est dans ces genres de sociétés que nous avons vécu jusqu’au les années 1900 – de vivre seul n’était simplement pas pensable.

La tendance de vivre seul est un des plus grands changements sociaux en temps modernes. C’est que constate Eric Kline Montagnes, professeur de sociologie à l'Université de New York et auteur du livre Going Solo.

Aux États-Unis, la question est moralement ambivalente. Car, la tradition inclut l’image du cow-boy solitaire, self-made et individualiste, qui ne souffre pas de la solitude. D'autre part, l'idée même de la famille nucléaire est fermement établie. Ce contradiction n’existe gère en Europe et surtout pas en Scandinavie où une forte proportion de la population vive seul. Autour de 47% des ménages en Suède sont occupés par une personne seule. Pour la France le chiffre correspondant est de 34%.

Lorsque les ménages solitaires ont commencé à apparaitre, il y a moins de 100 ans, ils étaient vu comme une solution d'urgence et un problème.

Dans une étude de 1950 les sujets ont à 80% suggéré que des femmes adultes célibataires vivant seul, étaient soit, malade, névrotique ou immoral. Les hommes dans la même situation n’avaient pas une meilleure appréciation. Ils étaient considérée comme tantôt asociaux ou suicidaires.

Le taux de ménages seuls aux États-Unis est maintenant près de 30%. C’est une forte augmentation des 10% dans les années 1950. Le chiffre est un moyenne et dans des grands villes la proportion peut attendre 40%.

Aujourd’hui c’est majoritairement des femmes qui vivent seules. En Etats-Unis le profile typique est dans le milieu de sa vie et a entre 35 et 64 ans. Mais, c’est le groupe jeune adulte qui augmente le plus.

Autrefois on devenait adulte par mariage. Cependant, le critère a changé avec le temps. Maintenant, c’est quand une personne trouve son première appartement qu’elle devint adulte.

Pourquoi vive-t-on seul aujourd’hui ? Selon des études il existe plusieurs motivations, la liberté, le contrôle sur sa propre vie, la réalisation de soi-même et la solitude auto-imposé.

Dans des nombreux cas ce sont des personnes qui ont terminé une relation et veulent revenir à eux-mêmes en vivant seul pendant un certain temps. Dans l’histoire humaine, il n’est que maintenant que nous avons cette opportunité.

Un autre facteur est l'émancipation des femmes. Il a pris ampleur dans la seconde moitié des années 1900. Et, quand les femmes obtiennent des libertés politiques et économiques, la statistique montre une augmentation de l’âge du mariage et divorces. La conséquence et que plus de personnes vivent seules.

Un autre facteur est le développement technologique. La radio, le téléphone et la télévision ont entré dans nos vies cours des années 1900. Par conséquence, les personnes solitaires sont beaucoup moins isolé que autrefois. Puis, dans les dernières 10-15 années, le développement de l'internet nous a permis d’être plus sociales, même si nous somme seuls. Beaucoup de personne interrogées se sont avérés extrêmement sociale, souvent par le biais des médias sociaux. Les jeunes vivant seule mangent plus suivant dans des restaurants et vivent souvent une vie socialement active.

Le monde change et nous changeons avec. Heureusement, il y a un frêne sur la rapidité - les grand-mères. Pour vivre une bonne vie il faut encore que 3 générations se comprennent.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.