Il y a un prix sur
votre temps comme voyageur. Le plus cher sont les automobilistes et ceux
qui prennent le bus voyagent à moite prix.
Les chercheurs d’urbanisme et circulation
ont besoin de calculer la rentabilité des investissements d’infrastructures.
Les coûts sont évidemment les constructions. Les profits sont le temps gagné
pour les voyageur et parfois un environnement moins pollué. Dont le besoin de
mettre un prix sur le temps de voyage.
Le but est évidemment difficile mais en
France il y a un exemple assez concrète : Combien est un automobiliste
préparé à payer pour gagner du temps en choisissant une autoroute
payante ? Pour d’autres moyennes de transports le lien entre le prix du temps
gagné et le prix de la construction est moins direct, parce qu’une partie est
payée par des impôts. Cependant, sans un prix pour le temps gagné, aucune
calcule est possible.
Pourtant, d’évaluer le temps gagné différemment
pour par exemple voyages en voiture et voyages en bus, est assez controversé
car dans une société égalitaire le temps de tout le monde devrait avoir le même
prix. De différencier les chiffres défavoriserait aussi des banlieues
populaires où les déplacements par transport publiques dominent.
Voici des valeurs estimés par une méthode
qui m’est inconnu :
Voyage courtes
Voiture travaille
|
9,3 €
|
Voiture autre
|
6,6 €
|
Train travaille
|
7,7 €
|
Train autre
|
6,0 €
|
Ferry-boat
|
6,1 €
|
Bus travaille
|
6,0 €
|
Bus autre
|
3,7 €
|
Voyage longes
Voiture
|
12,1 €
|
Ferry-boat
|
12,1 €
|
Avion
|
12,1 €
|
Train
|
8,2 €
|
Bus
|
4,3 €
|
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