Gadgets et l'argent
- lorsque ces valeurs
matérielles imprègnent la culture
du travail ils augmentent le risque que les employés
deviennent malhonnêtes. Une nouvelle étude montre que
c’est précisément ce qui se passe
dans le monde bancaire.
Ernst Fehr et ses collègues de l'Université de Zurich ont dans une étude intitulée, Banking
culture breeds dishonesty, montré comment des forces
sombres peuvent envahir nos pensées dans certaines environnants de travaille.
Le fond de l’étude est très sérieux, car sur
le niveau milliards des tricheries scandaleuses ne manquent pas. En effet, le
comportement malfaiteur des employés des banques est leurs
pires ennemies. Ces escroqueries sapent la confiance du public pour les banques à un
niveau qui selon plusieurs études déjà est très
bas. C’est particulièrement grave parce
que les banques et les institutions financières
sont fondamentales pour le
fonctionnement la société.
La métrologie des expériences était aussi simple que géniale. 128 employés d'une grande
banque internationale devaient jeter
têtes et les queues d'une pièce de monnaie. Si une personne devenait le bon résultat
elle gagnait 20 dollar. Avec suffisamment de bons, il était possible a accumulé quelques centaines de dollars.
Comme groupe de contrôle les expérimentateurs
utilisé des étudiantes et personnes actives dans d’autres secteurs que les
banques. Chez ce groupe le résultat était tout comme de la
pur chance, c’est-à-dire 50% de bons devins.
Cependant, les employés
de banques déclaraient curieusement bien plus de bons que le groupe de contrôle.
Leur résultat était simplement trop bien pour être vrai. Les chiffres indiquaient que plus de 1 personne sur 4 mentait
et exagéré le
nombre de bons pour être mieux récompensé.
Le comportement frauduleux des employés de banques est devenu encore plus clair quand le même résultat est apparu même après qu’ils avaient été rappelés de leur éthique professionnelle par un questionnaire.
Le comportement frauduleux des employés de banques est devenu encore plus clair quand le même résultat est apparu même après qu’ils avaient été rappelés de leur éthique professionnelle par un questionnaire.
Les chercheurs ont testé plusieurs hypothèses possibles. Était-ce la concurrence qui les incite à tricher ? Non, lorsque l'expérience a été légèrement modifiée
pour aussi inclure un peu de concurrence, le résultat n’a pas
changé.
Est-ce que la tricherie des employés de
banque pourrait s’expliquer par le fait qu’ils pensaient
que les autres participants aussi trichaient ? Non, les
chercheurs ont testé cette possibilité, mais ils ne pouvaient pas trouver ce lien.
La seule explication qui
rendait les expériences compréhensibles était les
valeurs matérialistes qui fleurissent dans les banques. Ce sont des valeurs qui mettent l'accent sur l'argent et statuts matériels. En
effet, les participants qui dans un questionnaire ont estimé que la réussite sociale principalement est mesurée en argent, étaient plus susceptibles de tricher.
Les chercheurs
appellent à une restauration de l'ensemble du
système bancaire. Ils veulent voir un changement des normes et que les
employés apprennent à pratiquer éthique et morale. Peut-être ont-ils même besoin d'un serment spécial pour les nouveaux employés,
un peu comme le serment
d'Hippocrate.
Donnés ces mesures, peut-être que la confiance du public aux banques augmenterait.
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