Pages

samedi 12 juillet 2014

Églises de peste baroques



Les gens d’autrefois édifiaient parfois des églises pour remercier Dieu pour la cessation d’une épidémie de peste. Il aurait naturellement été préférable de les construire à l'avance afin d'adoucir la colère de l'Éternel. Mais, la peste frappe vite, ils n’avaient pas le temps.

Il faut de nombreuses années pour construire une église. Le comportement normal était donc d’utiliser les églises existantes pour organiser des processions, des prières et des cultes, afin d'inciter Dieu ou un saint, d’arrêter la catastrophe. A un stade ultérieur, lorsque l'épidémie avait disparue, les gens se donnaient parfois le temps nécessaire pour construire une église avec le but de remercier Dieu et peut-être aussi indirectement persuader les puissances célestes de continuer à ne plus exposer la population de tels épreuves.

Un des plus célèbres de ces églises de peste est Santa Maria della Salute, (Saint Marie de la Santé), à Venise. Elle se dresse à extrémité du Grand Canal et a été le thème principal sur des milliers peintures védutistes et cartes postales. Une grande épidémie de peste avait frappé Venise en 1630 – 1631 qui aussi a coïncidé avec la guerre de succession de Mantoue. Environ un tiers de la population de Venise est mort.

Initialement les Vénitiens faisaient comme d'habitude. Ils organisaient des processions et priaient aux saintes connu pour leurs puissances contre la maladie, comme Saint-Roch, mais en vain. Suit à cette épreuve les autorités de la ville ont décidé de construire une nouvelle église, la consacrer à la Vierge Marie, et d’organiser des processions de grâces annuelle pour que Dieu les a sauvés de la peste. C'est principalement pour cette raison que l’église a été placée ou bout du canal, qui facilite pour des processions de passer le milieu urbain densément peuplé. Il a fallu un demi-siècle pour les Vénitiens de finir la construction, qui a été achevée 1681. Depuis la ville n’a plus été touche par la peste.


Plus célèbre encore est l'église de la peste à Vienne, Karlskirche. Elle est l'un des plus grands monuments de l'époque baroque. En 1713, un an après l'une des dernières grandes épidémies de peste européennes l’empereur Charles VI a pris l'initiative de la construction. L'église est consacrée à Saint-Charles-Borromée, un saint des années 1500, qui avait la réputation de pouvoir guérir des victimes de la peste. Les travaux ont commencé en 1716 et ont été achevée en 1737. Aussi dans ce cas la peste n’a jamais apparu.

Pourtant, la peste n’a pas totalement disparue. L’Algérie, le Congo, la Chine est le Madagascar ont vu des épidémies éclater même dans notre siècle. Mais, si la cause est l’absence d’églises de peste, ou non, est douteux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.