Pages

jeudi 3 juillet 2014

Des jeans bleus sont devenus une robe jaune



Les suédois consomment moyennement 15 kg de vêtements par personne et an. C'est une augmentation de 40% entre 2000 et 2009.

En moyenne chaque citoyen apporte 3 kg de textiles à la charité, tandis que 8 kg sont incinérés. Elles sont brûlées car actuellement il n’existe pas une technologie pour les recycler. Ceci est un problème important parce que la production d’un vêtement implique de grandes quantités d'eau, d’énergie, des produits chimiques, et des terres agricoles. Autour de 10 000 litres d’eau sont par exemple nécessaire pour fabriquer un pair de jeans.

Le manque de technologie de recyclage est un fait que la start-up Renewcell a l’ambition de changer avec une procédure développée dans l’école polytechnique KTH.

Coton, viscose et arbres sont tous composé de fibre de cellulose. Renewcell utilise la méthode conventionnelle d’extraire les fibres et crée la pâte. C’est l’étape suivant qui est la nouveauté.

1.
Les textiles sont introduits dans l'usine où ils sont triés et puis déchiré en fils.

2.
Les fils sont traités dans une étape chimique conventionnelle. Le résultat est une pâte. Puis, les fibres autres que du coton ou viscose sont extraites.

3.
La pâte est ensuite traitée dans une seconde étape chimique et à travers le procédé traditionnel finalement tournoyé à une nouvelle filée de viscose.

---------------
Que-est viscose ?

Viscose, (aussi connu comme la rayonne), a été produit depuis les années 1920.

Environ 6% des textiles du mondes sont en viscose ou fibres similaires.

La principale matière première est une pâte à partir de bois. Le coton est une fibre similaire.
--------------

La méthode a maintenant été appliqué sur une échelle pilote. Le premier vêtement qui utilise leurs fibres est une robe jaune.

La prochaine étape est de construire une installation industrielle avec la capacité de traiter toutes les textiles collectés en Scandinavie. L’investissement nécessaire est lourd, plusieurs dizaine de millions d’euro. En plus du financement, deux autres conditions sont impératifs pour une réussite. Il faut avoir accès aux vêtements usés à un coût faible et il faut des clients qui veulent acheter des fibres de textiles recyclées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.