Pages

lundi 28 janvier 2013

Le destin d’une a femme Marseillaise

Bernardine Eugénie Désirée Clary est née le 8 novembre 1777 à Marseille et morte le 17 décembre 1860 à Stockholm. 

Désirée était le plus jeune de neuf enfants de François Clary et son seconde épouse. Son père, un riche marchand de soie, a volontairement ouvert la maison familiale comme un lieu de rencontre pour les frères Bonaparte, déplacées de la Corse.


Sa sœur aînée, Julie, épousait en 1794 Joseph Bonaparte, le futur roi de Naples et roi d'Espagne. Les deux familles avaient aussi l'espoir d'un mariage entre Napoléon et Désirée. Ils se sont fiancés en 1794. À l'automne de 1795, Désirée devient conscient que Napoléon avait rencontré une autre femme. Puis, Napoléon, a dans une lettre annoncé son intention d'éteindre l'engagement et Désirée lui a libéré de la promesse de mariage. Napoléon a marié Joséphine de Beauharnais mais il restait très attaché à Désirée. Pour lui elle était un fidèle ami qu'il en cas de problèmes pouvait faire confiances et surtout, elle savait méditer entre lui et son ennemi intime Bernadotte.
  
En 1796 Désirée suive sa sœur et son beau-frère, maintenant devenu ambassadeur, à Rome. Désiré devient très vite la fiancée de général Duphot mais la nuit avant leur mariage une émeute éclate et Duphot est tué. Désirée rentre à Paris, où elle rencontre un autre général, Jean-Baptiste Bernadotte. Ils se sont mariés. Le couple est devenu le prince et la princesse de Pontecorvo en 1806. La plus part de temps Désirée vivait à Paris, séparé de Jean-Baptiste a cause de ses activités à l'étranger.

Bernadotte est élu roi de Suède, en 1810 et Désirée passe une court période en Suède. Elle n'aime pas Stockholm et elle revient à Paris en 1811 où elle vive sous le nom de comtesse de Gotland, (mon île de naissance qu’elle n’avait pas visite). En 1823, elle s'installe définitivement en Suède et son couronnement comme reine est lieu en 1829. Pourtant, en raison de ses convections catholiques elle n'a jamais été acceptée comme reine de la Norvège.  

En Suède
elle vive une vie relativement isolé. Désirée manque des intérêts politiques mais elle devient connue pour rendre la nuit le jour et le jour la nuit. De plus, elle a des difficultés extrêmes de venir en temps aux rendez-vous. En cas de beau temps elle entreprend un « promenade dans le carrosse », mais en cas de pluie le carrosse tournait tour après tour sur la cour du château.


En été, elle passe la plupart de son temps dans le château de Rosersberg, 50 km nord de Stockholm. Durant ses périodes elle aime se promener dans le jardin au milieu de la nuit. Mais, parce qu’elle a peur des chauves-souris elle ordonne ses dames de la cour d’aller avant vêtue en blanc pour attirer les chauves-souris. Son comportement excentrique fait sa renommée et les anecdotes du sujet sont nombreuses.

Lors d'une visite à l’Opera Royale en 1860 est soudainement devenu faible. Quelques heures plus tard elle est morte. De ses 83 ans elle avait passé 37 en Suède. Elle n’a jamais appris plus que quelques mots en suédois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.