Pages

dimanche 13 janvier 2013

Eudialyte


Voici une petite liste de métaux dont l’utilité jusqu’aux nos jours ont été très limité : Scandium, yttrium, lanthane, cérium, praséodyme, néodyme, samarium, europium, gadolinium, terbium, dysprosium, holmium, erbium, thulium, ytterbium et lutécium.

Ces sont des métaux des terres rares mais le nom est trompeur. Ils ne sont vraiment pas rares mais répandu. Un autre caractéristique est que les gisements le plus suivant sont dans des profondeurs importants. Sauf prés de la ville suédoise Gränna où la montagne pendant une période troublée par la naissance continentale a été poussée à la surface. Le lieu est un des plus importants gisements du monde d’Eudialyte, un minéral contenant plusieurs matières cherchés, qui récemment a été découvert.

Yttrium
 
Cela est important car ces matières sont beaucoup utilisées dans l’électronique moderne. Samarium est par exemple nécessaire pour produire les aimants puissants dans les moteurs pour voitures électriques. Yttrium est utilisé pour produire la couleur rouge des écrans et cetera.

La plus part des mines de ces matières sont en Chine et donné que la demande constamment augment, les prix flambent.  

En Gränna on se frotte les mains. Le gisement est d’une telle ampleur qu’il peut fournir l’Europe pendant 60 ans. Quand le gisement sera vidé il restera un trou de 700 x 200 mètres et de 100 mètres de profondeur. Les responsables envisagent de le transformer à un lac.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.