Pages

mercredi 10 avril 2019

Un seul mouche dans le vin change l’odeur


Le Ig Nobel Prize, (Ig=Ignoble), est chaque années donné aux personnes pour « récompenser les réalisations qui font d'abord rire les gens, puis les font réfléchir » Le prix dans la catégorie biologique a cette année été décerné à un groupe de chercheurs qui ont constaté que :

« Les experts en vin peuvent, par odeur et de manière fiable, identifier la présence d’une seule mouche dans un verre de vin ». 

Le groupe a montré que si une femelle de la mouche Drosophila, une mouche du vinaigre, a été dans un verre de vin, il est possible de par odeur sentir la substance sécrétée par elle, même en toutes petites quantités comme à peine quelques nano-grammes. Les expérimentations montrent que l'affirmation des connaisseurs de vin - qu'une mouche tombée dans un verre de vin peut détruire le goût - est vraie.


La découverte affirme que l’odeur est un moyen de perception qui nous aide dans le monde quotidienne un peu plus que nous le pensons. En effet, s’il y a un liquide sombre dans une tasse, notre vision ne peut pas déterminer s’il s’agit de café ou de carburant. C’est l’odeur qui fait la différence.

Les chercheures ont maintenant aussi constaté que nous avons la faculté à faire la différence entre les mouches Drosophila d’Afrique et Drosophila melanogaster qui est l’espèce qui vit en Europe.

Voici une cérémonie du prix 1 heure, 33 minutes et 25 secondes :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.