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mercredi 17 avril 2019

Embouteillages, que faire ?

Un nouveau moyen à contrôler les feux de circulation peut raccourcir les files d'attente jusqu'à 10%. C’est que fait valoir un chercheur de l’Université de Lund, Suède. Il propose une solution simple - laisser les caméras déterminer la durée de temps de feux verts.

Dans la thèse On Robust Distributed Control of Transportation Networks, l’auteur, Gustav Nilsson, a développé une théorie mathématique qui explique comment le contrôle des feux de signalisation ont besoin de devenir plus flexible. Il s’agit de mesurer et laisser les files d’attente devant les feux de circulation déterminer la durée du feu vert.

Dans beaucoup de cas les feux de circulation sont actuellement contrôlés par des détecteurs magnétiques enfouis sous le bitume. Ils peuvent détecter si une voiture est à proximité ou non. Un autre moyen de contrôle est l’enchainement de feux vert calibré pour une certaine vitesse.

Cependant, ce que les systèmes actuels ne peuvent pas faire est de prendre en compte le nombre de voitures qui attendent devant un feu rouge.

Si les feux de circulation au lieu seraient contrôlés par cameras en temps réel, la circulation deviendrait plus fluide. Un tel système pourrait aussi réagir aux embouteillages provoqués par accidents. Pour la ville de Luxembourg, utilisé comme exemple dans la thèse, les simulations montrent une réduction de 5 à 10% des temps de voyages.

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