Un
nouveau moyen à contrôler les feux de circulation peut raccourcir les files
d'attente jusqu'à 10%. C’est que fait valoir un chercheur de l’Université de Lund,
Suède. Il propose une solution simple - laisser les caméras déterminer la durée
de temps de feux verts.
Dans
la thèse On Robust
Distributed Control of Transportation Networks, l’auteur, Gustav Nilsson, a
développé une théorie mathématique qui explique comment le contrôle des feux de
signalisation ont besoin de devenir plus flexible. Il s’agit de mesurer et
laisser les files d’attente devant les feux de circulation déterminer la durée
du feu vert.
Dans
beaucoup de cas les feux de circulation sont actuellement contrôlés par des
détecteurs magnétiques enfouis sous le bitume. Ils peuvent détecter si une
voiture est à proximité ou non. Un autre moyen de contrôle est l’enchainement de
feux vert calibré pour une certaine vitesse.
Cependant,
ce que les systèmes actuels ne peuvent pas faire est de prendre en compte le
nombre de voitures qui attendent devant un feu rouge.
Si
les feux de circulation au lieu seraient contrôlés par cameras en temps réel, la
circulation deviendrait plus fluide. Un tel système pourrait aussi réagir aux embouteillages
provoqués par accidents. Pour la ville de Luxembourg, utilisé comme exemple
dans la thèse, les simulations montrent une réduction de 5 à 10% des temps de
voyages.
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