Pages

mercredi 3 avril 2019

Les bactéries peuvent nous donner électricité


Extraire un courant électrique de bactéries ? Tout à fait possible, réclament des chercheurs de l'Université de Lund, Suède. Dans une nouvelle étude ils ont montré comment les bactéries peuvent devenir des sources d’énergie.

Qu’un courant électrique passe à travers des bactéries quand ils «mangent» n'est pas une nouveauté. Le problème a été de le capturer avec une électrode. Cependant, selon cet article les chercheurs se rapprochent maintenant une solution.

Pour récupérer une partie du flux électrique dans les cellules ils utilisaient des molécules auxiliaires capables à traverser la paroi externe de bactéries et pénètre dans la membrane bactérienne. Avec ce genre de aiguilles moléculaire inséraient il devient possible à capturer des doses d’électrons et les transporter vers l’extérieure.

En nourrissant des bactéries avec du glucose et en ajoutant ce type de molécules, les chercheurs ont réussi à extrader un courant électrique en temps réel.

Source d'énergie future ?  Cette technologie ne remplacera jamais des réacteurs nucléaires mais potentiellement il est probablement possible de par exemple fournir des mini-capteurs avec énergie. Une autre source inexploitée est les bactéries dans des stations d’épuration d’eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire