Pages

samedi 27 avril 2019

Les cyclistes ne sont pas perçus comme des êtres humains


Entre 2007 et 2012, 44 000 cyclistes suédois ont été si grièvement blessés qu'ils ont été obligés de se faire soigner d'urgence et plus de 1 personne sur 10 s'est écrasée dans un véhicule automobile. Sur les 153 cyclistes décédés au cours de cette période, 69% des cas étaient dus à une collision avec un véhicule - généralement une voiture.

Dans la revue Transportation Research des chercheurs australiens décrivent une étude dans laquelle la conclusion est que certains automobilistes ne voient pas les cyclistes comme totalement humains. Selon les chercheurs, cela expliquerait l'agressivité envers les cyclistes de nombreux conducteurs de voitures.

Les chercheurs demandaient à 442 Australiens de classer le cycliste moyen sur une échelle allant du singe à l'humain. Ce type de diagramme, singe/humain, a déjà été utilisé pour cartographier le point de vue d'autres minorités. Les chercheurs utilisaient aussi un tableau qui décrive une sorte d'évolution - du cafard à l'homme.

Les sujets de l’étude comprenait aussi ceux qui s'identifiaient comme des cyclistes. Pourtant, plus de la moitié des participants ont répondu qu'ils ne considéraient pas les cyclistes comme des êtres absolument humains. Parmi les non-cyclistes, la moyenne caractéristique humaine était de 45%. Les conducteurs qui aussi se considéraient comme des cyclistes étaient plus généreux, à 70% humains.

Les chercheurs, constatent que cette attitude se reflète dans le comportement des automobilistes. Selon l’étude, 17% des participants déclaraient qu’ils parfois délibérément avaient bloqué le chemin pour un cycliste avec leur voiture. 11% déclaraient délibérément avoir conduit à proximité d'un cycliste et 9% d’avoir délibérément forcé quelqu'un à quitter leurs chemins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.