Pages

samedi 6 avril 2019

Entraineur d’algorithmes – un nouveau métier


La société Ramboll est un consultant dans le domaine technologique. L’origine est danoise mais avec 15 000 employés elle est maintenant active un peu partout dans le monde, la France inclus.

Dans le cadre de marchés publics la société traite de grandes quantités d’informations pour produire des appels d’offres. A identifier les exigences et les risques est un travail fastidieux pour leurs avocats et chefs de projet. Dans la multitude de toutes spécifications, il y a aussi le risque de commettre des erreurs humaines.

Confronté à ce problème la branche suédoise a commencé d’expérimenter avec l’apprentissage automatique généralement dénommé de l’intelligence artificielle, IA.

Afin de simplifier la gestion des offres, leurs experts en informatiques ont choisi d'utiliser des algorithmes généraux pour l'interprétation de textes. Tout d’abord il fallait apprendre les algorithmes à comprendre le suédois, ce qui inclut la signification des mots et leur relation les uns aux autres. De plus les algorithmes doivent comprendre les significations des termes juridiques, des lois et des règles de spécifications.

Assisté par une simple interface Web, les avocats ont ensuite classé les phrases d’entrées pour entrainer les algorithmes de par exemple faire la différence entre obligations et préférences. Suivant quelques centaines de classifications, les algorithmes pouvaient déjà distinguer différentes phrases et leurs significations.

Actuellement le système a été entrainé avec 5000 classifications et les algorithmes peuvent maintenant, avec une certitude de 90%, faire la différence entre textes référant aux exigences et textes référant aux risques. Cela a permis à gagner beaucoup de temps pour les avocats et à plus de mille chefs de projets.

Ramboll a aussi formé les algorithmes d’à partir d’images reconnaître différents facteurs en milieu urbain, ce qui facilite les calculs de par exemple bruits perturbantes. L’ambition pour l’avenir est d’utiliser des drones pour des tâches spécifiques, telles que d'identifier et suivre des lignes électriques ou dans des milieux urbaines trouver les toits les mieux adaptés pour panneaux solaires.

Chez Ramboll ils voient un potentiel énorme avec ce type d’outil. Grâce à ces algorithmes ils peuvent gérer divers domaines avec aides d’images, vidéos, textes et sons. En plus des avantages commerciaux, il est aussi un moyen à structurer et documenter les compétences des nombreux employés.

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.