L’après-midi
le vendredi 7 avril 2017, un terroriste a guidé un camion sur des personnes
promenant dans le centre de Stockholm. 5 personnes sont mort et 15 gravement
blessés.
Un
chercheur a maintenant étudié le comportement des gens sur Twitter, #openstockholm, juste après l’attaque. La
conclusion est que notre capacité à nos organiser et à diffuser des
informations importantes a contribué à la sécurité du public.
Les
messages sur Twitter ont aussi joué un rôle important dans d’autres attaques
terroriste mais Stockholm est un cas remarquable. Grâce à les messages, très
rapidement partagées, les gens ordinaires ont pu s’organiser pour mieux savoir
quelles lieux qu’il fallait éviter et où les transports publiques encore
fonctionnaient normalement.
Suivant
l’attaque le rôle des médias sociaux ont été beaucoup discutées car dans une
situation de crise il y a un risque que des fausses informations et des rumeurs
se répandent. Ceci a aussi été le cas en Stockholm mais les bonnes informations
ont été largement dominantes. Les gens ordinaires ont clairement joué un rôle
protecteur.
Des
nombreux messages exhortaient à ne pas partager des images des victimes et à ne
pas répandre des rumeurs. Les gens agissaient clairement pour réduire les
dégâts médiatiques de l’attaque.
Grace
a des moyens de communication moderne, notre façon à partager informations et
d’agir en cas de crise a changé. L’étude souligne la manière dont nous, les citoyens,
jouons un rôle plus actif en cas de crise dans une sorte de bénévolat
numérique. La nouveauté n’est pas que les gens s’entraident en cas de crises mais
la vitesse dont il maintenant est fait.
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